L’équipe guinéenne de handball des Dames a reçu le drapeau national dans les mains du ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Sanoussy Gbantama Sow ce mardi, 27 novembre 2018. Cette équipe est composée de 18 joueuses dont quatorze professionnelles et quatre locales.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence dudit département en présence du président de la fédération guinéenne de handball, Mamadouba Paye Camara.
Dans son message, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Sanoussy Gbantama Sow dira que le handball Guinéen qu’on ne donne pas le drapeau à un club, mais à une équipe nationale et on ne joue pas l’hymne national que pour une équipe nationale.
« Vous allez au Congo, c’est comme nos guerriers qu’on envoie à Kidal. Vous allez défendre la patrie. Donc c’est la victoire. Nous souhaitons aller vous recevoir à l’aéroport avec la coupe dans vos mains » a souligné Sanoussy Gbantama Sow.
Selon le président de la fédération guinéenne de handball, Mamadouba Paye Camara l’équipe a commencé son regroupement en France, à Brest. C’est à l’issu de ce stage que l’équipe a jugé nécessaire de rallier Conakry dans la nuit du dimanche à lundi pour recevoir le drapeau.
Le Syli national féminin de handball quittera demain mercredi Conakry pour rallier Congo Brazzaville, le lieu de la compétition.
Mohamed Lamine KABA