Le directeur préfectoral de l’éducation de Lola, Saramoudou Kourouma a présidé lundi, 26 novembre 2018 dans le district de Tokpalata à l’inauguration d’une école de 03 salles de classes.
Cette école de 03 salles de classes, 02 latrines et 01 puits amélioré est un don de l’UNICEF à travers le gouvernement guinéen.
Fondé en 1978, le district de Tokpalata compte 379 habitants à vocation pastorale.
Vu que la première école dans le district de Gbanco construite par les populations en 1969, a été plusieurs fois détruite, les populations ont toujours conjugué les efforts pour sa reconstruction.
La joie des populations de Tokpalata suite à la réalisation de cette infrastructure scolaire a été vivement saluée.
Le président de district de Tokpalata, Emmanuel Dotié, a dans son souhait, apprécié les initiatives du Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé dont les résultats sont bénéfiques en faveur des couches rurales avec à la tête d’après lui, la réalisation de cette infrastructure.
A préciser que l’Association la Référence des Jeunes Solidaires de Guinée (ARJSG) a fait un don de 2.500.000 GNF (deux millions cinq cent mille francs guinéens) pour appuyer les efforts des populations et l’Harmattank ; Guinée a fait également un don de 25 cartons de livres.
Le directeur de l’école de Tokpalata a fait savoir que son établissement totalise 184 élèves dont 97 filles pour 6 groupes pédagogiques encadrés par 04 enseignants dont 02 contractuels.
Au nom des bénéficiaires, Saramoudou Kourouma a loué les efforts du Pr Alpha Condé dans ses œuvres et aussi remercié les populations pour la forte mobilisation avant de les invités à œuvrer sans relâche pour la reprise effective des cours dans sa localité.
D. Philipe