Dans le cadre de l’autonomisation de la femme guinéenne, la société It House à travers sa filiale Faith In Humanity a fait jeudi, 29 novembre 2018 à Conakry un don d’outils informatiques à certaines femmes des centres de formations en présence du ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariama Sylla
Ce don est composé de 110 ordinateurs bureautiques avec ses accessoires.
« L’objectif de ce don au nom de ma société, c’est de faire l’autonomisation des femmes guinéennes quand on sait que la Guinée compte plus de 50 % de sa population des femmes, si on veut toucher les couches les plus vénérables, va de choix, il faut toucher les femmes. Donc ces ordinateurs, c’est pour former les femmes à être autonomes pour qu’elles-mêmes à travers l’internet, puissent faire la promotion des produits guinéens », a expliqué le président-directeur de la société donatrice.
Pour sa part, la directrice du centre d’autonomisation des femmes madame Fatoumata Traoré estime que ces ordinateurs peuvent permettre aux femmes bénéficiaires de pratiquer l’informatique qui est un passage obligé pour ces femmes dans leur vie courante.
« Nous sommes dans un monde planétaire, il faut que nous nous adoptions dans la mesure où la nouvelle technologie de l’information d’aujourd’hui est devenue un outil incontournable, donc d’où la nécessité pour les jeunes filles quand bien même la plupart ne sont pas scolarisées. Donc c’est vraiment une occasion opportune pour elles vraiment de s’initier à l’outil informatique », ajoute-t-elle.
De son côté, la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’enfance, a en outre mis un accent particulier sur l’importance de ce don dans l’émancipation de la femme guinéenne.
« Je voudrais rappeler que la cérémonie qui nous a réuni ici, elle la traduction de l’excellence des relations de partenariats entre votre société et notre département. Elle peut être interprétée comme l’expression de la volonté de notre partenaire à participer à la mise en œuvre de la politique nationale du genre. Parce que ce que vous êtes en train de faire justement contribue à la réduction des inégalités entre hommes et femmes », s’est réjouit-elle.
En plus des 110 ordinateurs, la société a aussi signé une convention avec le département de l’action sociale dans le cadre du ravitaillement des centres d’autonomisation en outils informatiques, et assurer aussi la formation des jeunes filles.
Mohamed Lamine Kaba