Guinée: célébration à Fria de la journée mondiale de lutte contre le Sida – Base Cote Media

Guinée: célébration à Fria de la journée mondiale de lutte contre le Sida

La cérémonie du lancement officiel de la journée mondiale de lutte contre le Sida a eu lieu le samedi, 1er décembre 2018 au quartier Katourou 2 école dans la préfecture de Frai sous le thème : « Tu connais ton statut, fais en sorte que les autres sachent pourtant ».

A cette occasion, la présidente du réseau SIDA/Action, Dr. Ramata Doukouré a déclaré que la célébration de cette journée est pour elle et les 15 ONG et associations en synergie d’action contre le Sida d’interpeller les autorités à tous les niveaux, les citoyens et les partenaires sur l’ampleur du VIH/SIDA à Fria, car selon elle, les statistiques dont disposent son ONG sont loin d’être encourageantes malgré les sensibilisations faites sur le terrain par les équipes.

Dr. Ramata Doukouré a rassuré les autorités préfectorale et communale de la seule volonté du réseau SIDA/Action de continuer à mener le combat par les séances de sensibilisation, de la recherche des perdus vues afin que dans un proche avenir que l’on enregistre plus de nouvelles infections.

La présidente du réseau SIDA/Action a précisé que si chacun connait son statut et encourage l’autre à faire comme lui, l’ambition du Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé, des partenaires, des ONG et des personnels de santé qui n’est autre que l’éradication de cette pandémie sera atteint.

Le préfet de Fria, Hadja Gnalen Condé a développé les thèmes retenus cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dit que le Sida étant un problème de société est devenu préoccupant pour les autorités et les professionnels de la santé de la préfecture.

Elle a pour cela, interpellé tout le monde à s’engager farouchement dans la lutte contre ce fléau, agir ensemble afin de réduire et de manière considérable la propagation du VIH/SIDA et de renverser la tendance à Fria.

La cérémonie a pris fin la sensibilisation du port et de la distribution des préservatifs.

Abou Keita