il y a quelques mois, la France s’imposait en finale de la coupe du monde, Russie 2018 face à la valeureuse équipe de Croatie, décrochant ainsi son deuxième titre mondial après celui de 1998.
Durant tout le tournoi, les hommes de Didier Deschamps ont été d’une efficacité et d’un réalisme déroutant, ce qui les a permis de jouer de bien mauvais tour à leurs adversaires. En finale face à la Croatie, le réalisme des bleus a été déterminant pour l’obtention de la victoire. Les tricolores ont aussi très bien profité des faits de jeu et de l’assistance de l’arbitrage vidéo.
Durant la finale, au cours de la fin de la première période, alors que les deux sélections sont à égalité (1-1), un fait de jeu se produit. Sur un corner, le joueur croate, Ivan Perisicdévie de la main le ballon dans sa surface. Les arbitres n’ont rien vu. C’est alors que Antoine Griezman et Olivier Giroud se précipitent sur l’arbitre central pour réclamer un penalty. Ce sera le tournant de cette finale.
Nestor Pitana, l’arbitre qui a officié pendant cette finale est revenu dans une interview à La Nation, sur ce fait de jeu intervenu lors de la finale du mondial. Il a notamment rappelé la vitesse avec laquelle l’action litigieuse s’est produite et sur la réaction des joueurs français en l’occurrence Antoine Griezmann et Olivier Giroud.
“Ça a été une action rapide, poum, poum, rebond et Hernan (son assistant) donne sortie de but”. Je lui dis : “Attends, attends.” Je vois que Giroud et Griezmann réclament une main. Je le fais savoir aux arbitres vidéo, qui me disent : “Patientez, ne reprenez pas le jeu.” Puis ils me lancent : “On te suggère de voir le ralenti.”J’y vais, je vérifie et je donne penalty pour la France.” Griezmann se chargera de transformer le penalty et donnera l’avantage aux bleus.
lanouvelletribune.info