La dernière étape de la 5ième édition du concours des imams pour les études au Maroc s’est déroulée ce dimanche, 02 décembre 2018 au lycée 1er mars de Matam. Organisé par le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, à travers de la Direction Nationale des Affaires Islamiques, 318 candidats dont 37 femmes ont pris part à cette dernière étape.
Selon le directeur national des Affaires Islamiques, Souleymane Conté, ce concours s’inscrit dans le cadre de promouvoir la qualification professionnelle des imams pour mieux prêcher.
« Nous avons au préalable lancé un appel à candidature, qui a enregistré les dépôts de 475 dossiers. Ce concours s’accentuera principalement sur trois étapes à savoir : le teste oral, le teste médical et le teste écrit. Après le teste oral et médical, nous avons retenu 318 candidats dont 37 femmes pour cette dernière étape » a expliqué le directeur national des Affaires Islamiques.
En outre, Aly Jamal Bangoura, secrétaire général des affaires religieuses dira que ce concours est le fruit de la coopération Maroco-guinéenne et surtout des relations fraternelles entre le Président Alpha Condé et le Roi Mohamed IV du Maroc. Il a enfin demandé au Royaume chérifien de poursuivre davantage ce programme de formation qui a eu un impact positif dans le comportement des imams.
A signaler sur 318 candidats, seulement 100 meilleurs dont 15 femmes seront retenus.
Ousmane Camara