La structure Kings Land Production était face aux Hommes de média ce mercredi, 05 décembre 2018 à la maison de la presse. Objectif parler de la sortie officielle du (6) sixième album de l’artiste Sia Tolno, ce jeudi, 06 décembre 2018 sur l’esplanade du Palais du Peuple.
Cet album intitulé « This train » qui signifie littéralement ‘’ce train ‘’ est constitué de (11) onze morceaux et connait aujourd’hui un taux d’audience considérable sur le web, et un succès retentissant, bien avant qu’il ne sorte à Conakry, car il a déjà été présenté au public de Paris le 15 février 2018.
« This train » est si riche, si orné, car il est le fruit de la combine d’une diversité de genres musicaux dont entre autres : le reggae, le jazz, le classique, le pop etc.
« Sa sortie officielle en Guinée a vraiment été l’objet d’un investissement colossal et d’une préparation minutieuse malgré le manque de soutien. Mais, apparemment toutes les conditions requises ont été suffisamment mobilisées pour que le concert ne soit voué à l’échec, pour que le public de Conakry glorifie une fois encore la magnificence de la Mama-africa » a expliqué son agent artistique, Nicola T. Millimono.
Après avoir expliqué de fond en comble la conception et la réalisation de son album, Sia Tolno, lauréate du prix découverte RFI en 2011 dira que le métier d’artiste en Guinée est entaché d’extrême ambiguïté.
Pour terminer, elle soulignera que les artistes guinéens disposent sans doute de talent qu’il faut pour se mesurer aux autres, mais ils sont malheureusement victimes des faits ignobles qui ne puissent leur permettre de se propulser au haut rang.
« Ils rencontrent toutes les peines du monde à pouvoir produire un album, pas par manque d’inspiration ou autres, mais par manque d’apport ou de soutien de nature diverse » a conclut Sia Tolno.
Ousmane Camara