Guinée : le projet de reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola adopté à l’unanimité – Base Cote Media

Guinée : le projet de reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola adopté à l’unanimité

Réunis en plénière, les députés à l’Assemblée Nationale(AN) de la République de Guinée ont adopté, lundi, 10 décembre 2018, à l’unanimité des présents, le projet de reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola.

L’adoption de ce projet de reconstruction  qui s’élève à 328 927 497,5 euros s’est déroulée à l’hémicycle du Palais du peuple à Conakry, sous la direction du président de l’AN, honorable Claude Kory Kondiano.

 Dans son intervention, le rapporteur général de l’AN, Alfa Mohamed Diallo a indiqué, que dans le cadre du projet de reconstruction de la route nationale numéro 1 d’une longueur de 367 Km entre Coyah et Dabola, le gouvernement a saisi l’AN en procédure d’urgence, pour autorisation de ratification, l’accord de crédit signé le 05 septembre 2018 entre le gouvernement guinéen et une banque chinoise.

A cette occasion, le parlementaire Alfa Mohamed Diallo a précisé, que la durée du prêt est 11 ans en 22 versements consécutifs de 6 mois après une période de grâce de 4 ans.

Ce projet de 33 mois avec 3 mois d’étude, selon lui, consistera à la reconstruction et au bitumage en 2×1 voies de la route Coyah-Mamou-Dabola, et chacune des voies, dit-il, comporteront une
largeur de 3,5 m avec un accotement de 1,5 m avec un revêtement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur, une couche de base en grave concassé de 20 cm et une couche de fondation en graveleux de 20 cm.

Tafsir