Guinée : le candidat de l’UFDG à l’élection communale de Matoto précise qu’il est le nouveau maire – Base Cote Media

Guinée : le candidat de l’UFDG à l’élection communale de Matoto précise qu’il est le nouveau maire

L’élection des conseillers communaux de la commune de Matoto à l’instar des autres communes de Guinée, s’est tenu samedi 15 décembre 2018. Une élection émaillée de pagailles après le décompte des bulletins qui ont donné 23 voix au candidat du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Kalemodu Yansané, et 22 pour celui du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Mamadouba Tos Camara. 

Depuis cette proclamation des résultats, Kalemodou Yansané se réclame nouveau maire de la commune de Matoto, malgré l’annulation du scrutin par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bouréma Condé qui a décidé de la reprise du processus du vote.

Le candidat de l’UFDG a fait cette annonce chez nos confrères de Hadafo Media dans leur émission des grandes Gueules.

« Je suis le maire de Matoto, je suis votre maire à partir de maintenant,  parce que la radio espace est dans ma commune », a-t-il insisté.

Concernant le processus des élections, Kalémodou Yansané a expliqué comment les choses se sont passées.

« Depuis 12 mois, nous sommes dans ce processus, depuis le 04 février 2018 nous avons voté. C’est seulement le 15 décembre 2018 pour la 3eme fois que le vote a lieu. Je vous informe que la presse était bien représentée. J’étais le premier à être à la mairie de Matoto à 9 heures, et j’ai été le premier à rentrer dans la salle avec mon équipe de 14 personnes. La cérémonie était présidée par le représentant du ministère de l’administration du territoire un certain monsieur Diané. Il y avait à la loge  le directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, Moundjour Cherif. Le vote s’est bien passé, il y avait plus de policiers que les candidats.

Il y avait 40 personnes dans la salle pour 45 élus parce qu’au niveau du RPG, il y avait 4 absents qui s’étaient fait représentés par d’autres personnes munies de procurations. Il y avait une procuration au niveau de l’UFDG parce que nous avons un collègue qui est malade, il a fait deux mois ici à attendre le vote qui n’a pas eu lieu, il est parti en Tunisie. Donc les 5 qui étaient absents ont été remplacés, donc il y avait 45 conseillers dans la salle. Et tout le monde a voté régulièrement, et on a compté les 45 enveloppes avant de les ouvrir, il n’y a pas eu le vote double, il n’y a eu aussi d’enveloppe qui manquait. Après on extrait des bulletins de vote. Moi, j’étais le premier candidat, j’ai choisi la couleur rouge, le deuxième a choisi la couleur jaune. Et donc, on ouvre des enveloppes en mettant les rouges et les jaunes de l’autre. Et ils ont décidé maintenant de compter les rouges de 1 jusqu’à 23, subitement quel qu’un s’est levé pour dire qu’ils se sont trompés en demandant de reprendre. On reprend encore de 1 à 23 pour une deuxième fois. Alors les collègues qui étaient au tour de mois on sait c’est 45 personnes qui ont voté, ils ont commencé à m’embrasser et le RPG est resté tranquille. C’est après un monsieur a quitté les rangs, et est venu déchirer une enveloppe pour dire qu’il n’est pas d’accord sur les 22 bulletins du RPG. Maintenant je vais vous dire qui est ce monsieur contrairement ce qu’a dit le ministre Bourema Condé que c’est un individu incontrôlé qui est rentré dans la salle pour semer de la pagaille. C’est un militant du RPG, et je le connais, nous avons le papier qui le justifie, c’est Moussa Keita qui a déchiré les bulletins », a brièvement expliqué l’ancien directeur de l’entretien routier du temps du feu général Lansana Conté.

Parlant des décisions du ministre de l’administration et du territoire Bouréma Condé pour la reprise de l’élection, Kalemodou Yansané reste catégorique.

« Bourema Condé n’a pas le pouvoir de prendre une décision pendant que le processus est en cours. Il pouvait avoir une coupure de courant ou un autre problème quelconque, on interrompt et on revient là-dessus. Mais le compte qui est fait est fait, il est consommé, et c’est la suite qu’on fait. Mais il n’y aura pas de reprise du scrutin, on va continuer le reste », conclut le député de l’UFDG.

Mohamed Lamine Kaba