Kindia : la SENACIP vise les conducteurs de taxi-moto pour le respect des règles de la circulation routière – Base Cote Media

Kindia : la SENACIP vise les conducteurs de taxi-moto pour le respect des règles de la circulation routière

La troisième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a débuté ce lundi 17 décembre 2018, au collège Tafory de Kindia. Organisée sous le thème « 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne », cette semaine de SENACIP touchera les conducteurs de taxi moto dans la cité des agrumes.

Reportée suite au contexte sociopolitique du pays, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix qui vise à informer, sensibiliser, interpeller les populations sur les valeurs du civisme, de tolérance, de paix, de démocratie et des droits humains, s’intéressera aux jeunes conducteurs de taxi moto à Kindia, nous explique le directeur national adjoint des droits de l’homme au Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Abdoulaye M’mah Sylla.

« Kindia à l’image de certaines villes comme Siguiri, Labé, N’zérékoré, le phénomène de taxi moto prend de l’ampleur et ce sont des jeunes conducteurs qui n’ont aucune notion en matière de sécurité routière. Nous avons commandé des gilets pour eux et à l’occasion, on les sensibilise sur des comportements des règles de la circulation routière », ajoute le coordinateur de la SENACIP à Kindia.

Pendant cette semaine, beaucoup d’activités seront réalisées à Kindia au compte de cette semaine nationale de citoyenneté et de la paix. Le coordinateur de cet évènement à Kindia, Abdoulaye M’mah Sylla revient sur les actions à effectuer.

«  Après ce lancement officiel, demain 18 décembre avec l’implication de la DPE, nous allons organiser des conférences dans les écoles. Le mercredi avec le directeur préfectoral de la jeunesse, nous allons mobiliser les jeunes sensibilisateurs en direction des taxis motos. Vendredi, ça serait la synergie des radios au niveau local et quant au samedi,  c’est l’assainissement des espaces privés et publics et enfin, la clôture se fera le dimanche », dit- il.

A noter que la troisième édition de cette semaine nationale de la citoyenneté et de la paix intervient dans une ville qui a connue quelques remous sociaux après l’installation de l’exécutif communal.

mediaguinee.com