Depuis des mois, l’ONG cellule Balai Citoyen de Guinée a porté plainte contre certains communicants du parti au pouvoir le RPG arc en ciel, et certains aussi de l’UFDG pour avoir appelé à la violence et à la division sur les réseaux sociaux. Le dossier de ces accusés étaient confiés aux deux juges pour le conduire jusqu’au bout. Mais hier avec une grande surprise, l’administrateur général de la cellule balai citoyen Sékou Koundouno accompagné par son avocat a été informé de leur remplacement par d’autres juges. Une chose qui ne sera pas acceptée par les plaignants qui estiment que la justice veut piétiner cette affaire. Cette annonce a été faite aujourd’hui au cours d’une conférence de presse au siège du balai à Coléah, dans la commune de Matam.
« Nous étions sur les lieux à 9 heures accompagnés de nos avocats, et vers 15 heures, notre avocat s’est rendu compte que le procureur qui avait le dossier a été changé, le président qui avait le dossier a été également changé », s’étonne Sékou Koundouno.
Pour l’administrateur général de l’ONG cellule balai citoyen de Guinée, cet acte est un recul pour la démocratie guinéenne.
« Si l’appareil qui doit assurer l’équilibre entre les citoyens est influencé de l’extérieur, je vous assure si on rêve même à un centimètre de bonheur », ajoute-t-il.
Mais malgré cette décision de la justice, les membres de la cellule balai citoyen de Guinée décident à ne pas se décourager et de poursuivre l’affaire jusqu’au bout.
Mohamed Lamine Kaba