La journée d’igname de la Haute-Guinée a été célébrée jeudi, 21 décembre 2018 dans le secteur de Tintinoulen Koro, commune rurale de Tintinoulen dans la préfecture de Kankan.
C’est une initiative des (19) unions des producteurs d’igname et de sésame regroupés au sein de la fédération.
C’est le gouverneur de la région administrative de Kankan qui a présidé la cérémonie.
Le choix de cette localité pour abriter cette cérémonie set selon les organisateurs, un secteur de grand producteur d’igname et de sésames. Aussi, les braves du village sont spécialisés dans l’art culinaire de l’igname avec (14) manière de préparer ce tubercule pour la consommation.
La démonstration a été faite au cours de la dite journée par les amazones de ce secteur. Désormais déterminés qu’elles sont avec la pauvreté pour une autosuffisance alimentaire durable.
Par ce billet, les femmes de Tintinoulen Koro entendent augmentées le nombre de consommateurs d’igname dans le pays.
La fédération des producteurs d’igname de la Haute-Guinée en créant cette plateforme entendent institutionnalisée désormais la journée d’igname dans la localité.
La prochaine journée sera célébrée dans la commune rurale de Sabadou Baranama, située à 75 km de la ville de Kankan.
Dans son intervention, le gouverneur de région, général Mohamed Garé a félicité et encouragé les membres de ces (19) unions de producteurs d’igname pour cette belle initiative.
Général Mohamed Garé a aussi demandé aux jeunes de Tintinoulen Koro à s’atteler au travail de la terre qui ne trahit pas.
A cette occasion, le gouverneur de la région de Kanakn a annoncé la fermeture de toutes les mines d’or relevant de sa juridiction pendant la saison hivernale prochaine au profit des activités des activités agricoles, comme pour dire, d’abord le chemin des champs, ensuite le chemin des mines d’or.
S Keita