Guinée : clôture des travaux de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale – Base Cote Media

Guinée : clôture des travaux de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale

Entamés le 05 octobre dernier, le président de l’Assemblée Nationale(AN), honorable Claude Kory Kondiano a bouclé, lundi, 31 décembre 2018, les travaux de la 2ème session ordinaire de l’année 2018, dite « session budgétaire ».

Au terme de 3 mois d’intenses travaux, il a été  examiné et adopté 20 textes soumis par le gouvernement guinéen.

Dans son discours de clôture, le président de l’AN, honorable Claude Kory Kondiano a félicité les membres du gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour participer, à tous les niveaux, aux travaux de cette session avec l’ensemble des services compétents de leurs départements et institutions concernés.

A cette occasion, le président du parlement guinéen a consacré son intervention sur le budget, la politique budgétaire et monétaire à mettre en œuvre en 2019, qui a été ainsi complétée par le bilan du quinquennat suivi de quelques observations de sa part.

S’agissant du budget de l’exercice 2019, le parlementaire précise, que son élaboration par l’Etat guinéen, a été influencée par un certain nombre de préoccupations.

Parmi ces préoccupations, dit-il, le respect des engagements pris par l’Etat, au titre du programme d’ajustement économique et financier qui lie le pays aux partenaires techniques et financiers dans le but de préserver les équilibres que le gouvernement s’est engagé à respecter.

A cette préoccupation s’ajoute, selon lui, la réduction, pour certains services publics, des crédits au titre des dépenses destinées aux achats des biens et services, ou le gel de ces crédits au niveau qu’ils avaient atteint en 2018, et affecter les économies ainsi réalisées aux dépenses destinées à caractère économique, sécuritaire et social.

Autres préoccupations ayant influencé l’élaboration du budget, il s’agit entre autres de privilégier, dans l’allocation des ressources propres de l’Etat destinées au financement intérieur, les études de faisabilité des projets à soumettre aux bailleurs de fonds et d’accélérer les travaux d’aménagement du projet du barrage hydroélectrique de Souapiti et le financement des autres projets prioritaires avec la Chine.

A rappeler, que le budget pour l’exercice 2019 que l’AN a récemment adoptée s’équilibre, en recettes et en dépenses à la somme de 22 313 milliards 378 millions 217 mille francs guinéens contre 19 190 milliards 550 millions pour le budget de l’exercice 2018 soit une augmentation de ces dépenses de 16,27% liée essentiellement à l’augmentation des dépenses d’investissements.

Tafsir Bah