Dans le cadre de l’organisation de la 1 ère édition du Salon Des Entrepreneurs de Guinée (SADEN), l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a procédé ce mercredi, 02 janvier 2019 à Conakry à la signature d’une convention et de partenariat avec la Bourse de sous-traitance et de partenariat.
Cette cérémonie de signature marquée par la présence de Sékouba Mara et Ibrahima Abe Diallo respectivement Directeur Général de l’AGUIPE et son homologue de la BSTP, va permettre de définir les conditions et modalités de la collaboration entre les deux partenaires pour une durée d’une année renouvelable.
La Bourse de sous-traitance et de partenariat est une structure créée par le Gouvernement sous le leadership du Président de la République Alpha Condé pour faire la promotion du contenu local. Bénéficiant de l’appui de la société financière internationale, elle contribue à faciliter les opportunités pour les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises locales, en s’attelant au renforcement des capacités des compétences des PME mais aussi apporter des pistes de solutions à l’accès au financement à la création des partenariats.
Ainsi la Bourse de sous-traitance et de partenariat s’engage à offrir à 10 entreprises participantes au « Prix SADEN du meilleur entrepreneur de l’année », 6 mois d’accès gratuit dans la base de données de la BSTP. Intégrer les 7 meilleures entreprises participantes aux « Prix SADEN du meilleur entrepreneur de l’année », dans des programmes de renforcement de capacités de la Bourse de sous-traitance et de partenariat. Inclure des présentations des lauréats dans les supports de communication destinés aux acheteurs et exécuté ses obligations de foi et prévenir le SADEN de tous événements pouvant acheter la manifestation.
Pour le Directeur Général de l’AGUIPE, la signature de cette convention de partenariat va permettre de faciliter le domaine de l’entrepreneuriat en Guinée, tout comme à la création et à la réglementation de certaines lois dans le domaine. Pour ce faire, le SADEN bénéficie d’un accompagnement de la chambre de Commerce Internationale dans le cadre du projet « intégra » financé par l’Union Européenne (UE) précise Sékouba Mara.
Pour sa part, le Directeur de la Bourse de sous-traitance et de partenariat a mentionné que sa direction va mettre en avant le secteur privé pour qu’il bénéficie des opportunités d’affaires. La Guinée enregistre d’importants investissements mais les impacts au niveau local tardent à se faire ressentir. Selon, Ibrahima Abe Diallo à travers la Bourse de sous-traitante et de partenariat et à travers cette convention signée avec l’AGUIPE, il sera permis aux entrepreneurs d’accéder aux opportunités d’affaires, de se renforcer en compétences pour qu’ils soient plus compétitifs et également accroître leurs impacts sur l’économie.
Il faut préciser que le premier salon des entrepreneurs de Guinée « SADEN » se déroulera les 12, 13 et 14 mars 2019, dans les secteurs des mines, de l’agriculture, des NTIC, la culture et du tourisme.
Minkael Camara