Les activistes de la société civile ont organisé ce lundi, 14 janvier 2019 à Conakry, un sit-in de protestation devant l’ambassade de la Fédération de la Russie, malgré d’importants dispositifs sécuritaires déployés par les autorités en place.
Ces activistes ont exprimé leur indignation relative au discours de l’ambassadeur Russe Alexandre Bregadzé en soutien à une continuité de pouvoir d’Alpha Condé.
Dans sa déclaration, Gabriel Haba, activiste de la société civile et présidant de la Brigade Action-Citoyenne, a fait savoir que la question d’alternance est liée à la souveraineté, et la souveraineté n’appartient qu’au peuple, pour lui, il n’en est pas question de s’ingérer dans la politique interne d’un Etat souverain.
<< Donc, à travers ces propos, M Bregadzé transgresse de manière outrageusement les limites des prérogatives qui lui ont été conférées et reconnues par la convention de Vienne liées aux relations diplomatiques et consulaires. IL a délibérément violé le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat, a ajouté Gabriel Haba.
En résumé, les acteurs des organisations de jeunesse de la société civile condamnent fermement ces propos, exigent en même temps son retrait et des excuses publiques au peuple de Guinée.
Ousmane Camara