L’UNFPA a fait un dons de matériels d’assainissement aux 18 groupements de la jeunesse de Ratoma. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée mercredi, 16 janvier 2019 de l’enceinte de la marie de ladite en présence du ministre de la jeunesse et l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo.
Ce don de matériels d’assainissement est composé de moto-tri cyclistes, de brouettes, de gans, de couvre-nez, de casques et de balais.
Le coût global de ces matériels s’élève à un montant de 170 mille de dollar, soit 1 milliard 500 millions de francs guinéens.
Pour le représentant de l’UNFPA, Koudaogo Ouedraogo, ce geste est une manière pour son institution d’accompagner le gouvernement dans sa lutte contre l’insalubrité, mais aussi à faire face aux besoins de sa jeunesse.
« L’opérationnalisation du dividende démographique dans la commune de Ratoma pour cette première phase, va permettre de trouver des solutions stratégies pour faire face aux nombreux défis existants notamment au niveau de quatre composantes de dividende démographique. Il s’agit de la santé pour le bien être, l’éducation et le développement des compétences, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et femmes et la gouvernance locale» a expliqué le représentant de l’UNFPA.
En sa qualité du ministre de la jeunesse et l’emploi jeunes, Mouctar Diallo a remercié l’UNFPA pour son soutien à l’émancipation des jeunes guinéens. Il a en outre demandé aux bénéficiaires de faire un bon usage.
« Permettez-moi au nom du président de la république de remercier l’UNFPA pour son premier appui technique et financier dans le cadre de la mobilisation des ressources nécessaires et indispensables à la réalisation de ce projet dans sa globalité. Je voudrais demander à la population et les jeunes bénéficiaires de ces premiers appuis de ce projet, à faire beaucoup plus de responsabilité dans l’utilisation des ouvrages et des équipements obtenus, et mis à leur disposition » a ajouté le ministre de la jeunesse et l’emploi jeune.
Cette cérémonie de remise de don matériel d’assainissement à la jeunesse de la commune de Ratoma, a pris fin par la visite d’un fourrage mis à la disposition des populations d’Hamdallaye mosquée et celle d’un espace des jeunes à Hamdallaye carrefour concasseur.
Mohamed Lamine Kaba