La jeunesse de Kindia à travers le réseau des Amis pour la vie (RAV) a organisé samedi, 26 janvier, une journée de réconciliation, de plaidoyer et de sensibilisation. Une cérémonie placée sous la haute autorité des ressortissants de Kindia.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont Oyé Guilavogui, ministre d’Etat, de l’Environnement des Eaux et Forêts et Mamadou Taran Diallo ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.
Porteur du message du président de la République professeur Alpha Condé, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo a invité les citoyens de Kindia à cultiver la paix comme le prône le premier magistrat du pays: « Le président me charge de vous dire très respectueusement d’agir en disant non à la haine, à la division, à la violence, en faisant place comme d’habitude et pour toujours, à la paix, la quiétude, la concertation, l’amitié, et la réconciliation » a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de l’Environnement des Eaux et forêts, Oyé Guilavogui a salué cette initiative des populations de Kindia. Il soutient que l’objectif est atteint : « Je suis très content, l’objectif est atteint, c’est que je voulais. L’idée de réunir tous les citoyens de Kindia pour qu’il écoute l’Iman et les autres conférenciers. Les explications de l’iman ont porté sur l’histoire même de Kindia. C’est le seul pays que nous avons si on le brule on va se retrouver dans la nature. Il faut donc le préserver » a –t-il conclu.
La journée de réconciliation nationale, de plaidoyer et de sensibilisation a été bouclée par la finale d’un tournoi.
A. Touré