Guinée : le sous-préfet de Bouliwell accusé de nommer des présidents des districts nie sa responsabilité – Base Cote Media

Guinée : le sous-préfet de Bouliwell accusé de nommer des présidents des districts nie sa responsabilité

Après une tentative de remous des ressortissants et résidants de la sous-préfecture de Bouliwell le maire de la commune rurale, Alpha Abdoulaye Barry  » Barry Bounanya » et le sous-préfet, Sadou Diaby  s’expliquent.

Selon le maire de la commune rurale de Bouliwell installé le 27 octobre 2018, le sous-préfet est passé dans les districts de Bounanya, Djanya, Sennadhe et Bawo Fello pour installer ou réinstaller les bureaux de ces districts.

La manière dont il le procédait avant l’interdiction de ses chefs était la suivante:<< il parcourt l’ancienne liste, s’il y’a des personnes décédées, ils les remplacent. S’il y’a des vieux fatigués, il ordonne aussi dès les remplacer et c’est ainsi que j’ai écrit au secrétaire général des collectivités décentralisées de Mamou  et à ma hiérarchie afin qu’il cesse. >> a expliqué Alpha Abdoulaye Barry, maire de la commune rurale de Bouliwell.

En réplique Sadou Diaby,sous-préfet de Bouliwell muté en juillet 2018,accusé dans l’affaire s’est inscrit en faux. Qu’il ne pas à ses début de carrière. Les districts sont des collectivités locales.

A un moment donné, il a voulu sortir faire une prise de contacts avec les populations chose qui a été acceptée au début par le conseil communal, qui 24 heures après à dit que leur parti (UFDG) à refuser. Mais ne pouvant pas accepter qu’il a dit:<< tant mieux, moi qui ai fait huit (8) mois sans connaître mon territoire, je ne vais pas arrêter mon administration et c’est ainsi que je suis parti à la rencontre des membres des bureaux pour échanger avec eux. Je n’ai installé ou réinstallé personne. Je les ai juste dis ceux qu’ils doivent faire et j’ai pris leurs contacts pour d’éventualités […] Même avant aujourd’hui, un sous-préfet n’a pas le droit de nommer un président de district, il peut tout de même le proposer au préfet qui a son tour fait une décision  de nomination. >> a  conclu Sadou Diaby, sous-préfet de  la commune rurale de Bouliwel.

À noter que la sous-préfecture de  boulliwel est située à 39 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou et est sur la nationale Mamou-Dalaba avec 11 districts qui la compose.

Alpha Sylla