Depuis le mois de septembre dernier, l’ONG medias ressources naturelles et droits des communautés (MERCOM) avec l’appui financier de l’ambassade de la grande Bretagne, a lancé les ateliers de sensibilisation sur le contenu local dans les 9 sous-préfectures de la préfecture de Boffa, en Basse Guinée. Et ce mardi, 29 janvier 2019, ces ateliers de sensibilisation sur le contenu local ont été clôturés à Tougnifily.
Dans son discours, le directeur de l’ONG medias ressources naturelles et droits des communautés Rafaél Gonota Lamah revient sur le constat qu’il a eu à faire pendant les activités de sensibilisation sur le contenu local menées par sa structure dans les 9 sous-préfectures de la préfecture de Boffa.
« Partout où nous avons été, le constat est de même. Et le plus grand constat, c’est de fait que nous avons rencontrés les citoyens qui ont soif d’apprendre. C’est vrai que nous sommes en train de développer un domaine technique au niveau des secteurs miniers qui n’est autre que le contenu local, mais on constate qu’il y a des opportunités que les communautés peuvent saisir en étant ici dans les localités riveraines des zones minières. Et ils n’en voient pas du simple fait, si on prend les petits projets agricoles, les petits projets d’élevages, le maraîchage, on se rend compte que ce sont les opportunités que les communautés peuvent saisir », a expliqué le premier responsable de MERCOM.
Présente à cette cérémonie de clôture des activités de sensibilisation des citoyens sur le contenu local des zones minières de Boffa, l’ambassadrice de la grande Bretagne en Guinée madame Caterine justifie sa présence.
« Je suis ici aujourd’hui parce que nous finançons un projet sur le contenu avec l’ONG MERCOM. Pour nous, est une activité importante parce que nous comptons soutenir d’abord la société Alu Fer en tant que société britannique en Guinée, mais nous voulons s’assurer que c’est une société responsable, qui fait attention, et qui respecte les besoins, les nécessités de l’environnement et des communautés », se justifie-t-elle.
Pour sa part, le sous-préfet de Tougnifily Mountaga Camara, a apprécié l’initiative de l’ONG médias ressources naturelles et droits des communautés.
« J’apprécie cette initiative de l’ONG MERCOM qui sensibilise les communautés se trouvant dans les zones minières sur le contenu local, afin d’éviter les tensions entre les responsables des différentes sociétés et les communautés. J’avoue que ce que cette ONG fait qui est la sensibilisation, c’est l’un de nos rôles, nous les responsables locaux. Ce qui veut dire que nous allons les accompagner », s’engage-t-il.
Selon le directeur de l’ONG MERCOM, d’autres étapes aussi sont prévues dans les mois à venir et dans les mêmes localités avec les mêmes objectifs.
Mohamedl Lamine Kaba