Les militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG/Arc-en-ciel), parti au pouvoir et les partisans du Mouvement Indépendant(MI) ne semblent pas filer le bon coton.
Ils l’ont fait savoir, samedi, 02 et Dimanche, 03 février 2019, à l’occasion des cérémonies de réception et de passation de service entre les commis de l’Etat à la tête du gouvernorat et de la préfecture de Faranah.
A l’arrivé du gouverneur entrant, Sadou Keita, accompagné de ses proches et amis, des entités socio-professionnelles et administratives de Faranah ont fait une forte mobilisation pour le réceptionner à l’entrée de la ville.
A sa descente de son véhicule, pendant qu’il saluait la population de Faranah venue massivement pour l’accueillir, un jeune du RPG Arc-en-ciel, scandait le slogan « vive Faranah, vive le RPG, vive le prof Alpha Condé, vive le comité de crise ». de crise du RPG, pendant que ce comité de crise est l’instance dirigeante du RPG à Faranah depuis février 2018.
Face à cette situation, il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour rétablir la discipline pour le reste de la journée. Ce qui a permis la passation de service entre le gouverneur sortant, Lancet Condé et l’entrant Sadou Keita.
Toutefois, la tension est montée le lendemain dimanche, 03 février 2019, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Instituteurs(ENI) dont la salle de réunion était retenue pour la passation de service entre le préfet sortant et rentrant.
A cette occasion, les partisans du MI ont très tôt occupé la salle, et se sont opposés à l’accès des membres du comité de crise du RPG. D’où les injures et coups de points. N’eut été l’intervention de la gendarmerie départementale, le pire allait se produire.
Au vu de cette tension, la dite passation a été reportée à une date ultérieure. Autant dire que des dispositions qui s’imposent doivent être prises pour éviter que de tel cas se répète et qui n’honore pas la cité.
AGP