Guinée : un affrontement sanglant fait sept (07) morts et plusieurs blessés entre deux communautés à cause d’un domaine minier à Mandiana – Base Cote Media

Guinée : un affrontement sanglant fait sept (07) morts et plusieurs blessés entre deux communautés à cause d’un domaine minier à Mandiana

Un affrontement sanglant et meurtrier s’est éclaté samedi 2 février 2019 entre Sidikilaet Kinienkoura dans la sous-préfecture de Balandougouba faisant 07 morts dont 06 gemmes avec de nombreux blessés des deux côtés par calibre 12 à cause d’un domaine minier.

Ce bilan est reparti comme suit ; 06 du côté de Sidikila et 1 de Kinienkoura.

Les affrontements ont commencé très tôt dans la journée du samedi entre les districts de Sidikila et Kinienkouradans la sous-préfecture de Balandougouba à 125 kilomètres de Mandiana centre à cause d’un domaine minier dont chacune se revendique la paternité.

Ce domaine litigieux dont le conflit a éclaté il y a au moins 20 ans a été l’objet de plusieurs assises et plusieurs médiations qui ont toutes échouées dont l’intervention du général Toumany Sangaré directeur général des douanes qui s’est investi corps et âme dans la résolution de ce conflit pour que ses frères de sang arrivent à souffler dans la même trompette. À chaque début des saisons sèches avec l’apparition de l’or, le conflit renaît et prend une autre dimension.

Pour l’heure, un calme précaire prévaut sur les lieux et des interpellations se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire les personnes impliquées dans ce conflit meurtrier.

AGP