Guinée : un cas de fièvre de lassa confirmé par la direction préfectorale de santé de Mamou – Base Cote Media

Guinée : un cas de fièvre de lassa confirmé par la direction préfectorale de santé de Mamou

Après le communiqué du gouvernement parlant le cas de fièvre de lassa en Guinée, la direction préfectorale de santé Mamou a confirmé  un cas ce samedi, 02 février 2019.

Selon Dr, Hadja Mariama Kankalabe Baldé, directrice préfectorale de la santé de Mamou, c’est un jeune marchand de 35 ans résidant dans la préfecture de  Kissidougou qui a été admis à l’hôpital régional le 28 janvier 2019,en urgence, mais qui fut transféré au CTEPI (centre de traitement épidémiologique) par ce qu’il présentait quelques signes comme les selles liquidaires, des frissons, des vomissements et une forte fièvre.

« Le médecin du CTEPI a fait ses analyses et il a trouvé que c’est un malade qui a été traité à des différents niveaux à kissidougou. Au fil du temps il ne répondait pas aux traitements. Le médecin du CTEPI a alerté la DPS, qui a consigné au  prélèvement qui a été fait. La nuit du 29 janvier, il a rendu l’âme aux environs de 22 heures dans un tableau d’hémorragie. L’échantillon a été acheminé à Conakry sous les consignes de l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire) qui a regardé et les premières nouvelles ont révélées que ce n’était pas Ebola, chose qui nous a rassuré et la suite des examens a prouvé que c’est la « fièvre de lassa » a expliqué la directrice préfectorale de la santé de Mamou.

Elle indiquera que des dispositions d’hygiène, de surveillance et de suivit des contacts avec le malade et des investigations seront faits ce lundi par la direction préfectorale de la santé et l’ANSS. «Des dispositions seront aussi prises pour qu’il n’y ait plus de nouveau cas » a t- elle souligné.

Pour terminer, elle a demandé à la population de respecter ces consignes : le lavage des mains, l’hygiène du milieu, la lutte contre les rongeurs et éviter le contact avec les liquides corporelles comme indiqué le communiqué du gouvernement.

Alpha Sylla