Guinée : le Ministre Mamadou Taran Diallo préside la cérémonie de présentation des personnes de grande intégrité ce vendredi au Palais du Peuple – Base Cote Media

Guinée : le Ministre Mamadou Taran Diallo préside la cérémonie de présentation des personnes de grande intégrité ce vendredi au Palais du Peuple

Le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, Mamadou Taran Diallo a présidé ce vendredi, 08 février 2019, la cérémonie de présentation des personnes dites de « grande intégrité « dans la salle des actes du Palais du Peuple, en présence du président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory et du ministre l’Administration du territoire et la décentralisation, le Général Bouréma Condé.

Ces douze personnes de « grande intégrité » ont pour mission de ramener autour de la table des personnes opposées, de concilier des intérêts assez divergents. Elles doivent poursuivre les travaux de la commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale, dirigée par l’Imam de la grande mosquée de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, et de l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly.

Elles sont entre autres : Les professeurs Salifou Sylla, Maurice Zogbelémou et Ousmane Souaré, les Docteurs Makalé Traoré et Saran Daraba Camara, du planificateur Goudoussy Baldé, de la pharmacienne  Nathaly Fazie, l’ activiste de la société civile Zeinab Traoré, la bio-chimiste Hawa Dramé,  l’officier à la retraite, Lt Col Sékou Camara,  l’économiste Daouda Touré et l’ambassadeur pour la paix, Elhadj Djériba Diaby.

A cette occasion, voici le discours intégral du ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, Dr Mamadou Taran Diallo.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Ministre de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation,

Honorables Députés,

Respectables Personnes Réputées de Grande Intégrité

Monsieur le Conseiller Technique Principal,

Mesdames et Messieurs,

Chers Invités ;

La cérémonie qui nous réunit ce jour  revêt pour mon département un intérêt capital.

En effet, Mesdames et Messieurs, notre pays enregistre  depuis des années  des troubles sociaux et politiques.

Les conflits sont inhérents à toute société. Cependant, il revient à notre volonté,à notre capacité et à notre aptitude de trouver des solutions privilégiant l’intérêt national.

Le projet d’appui au dialogue et participation politiques inclusifs qui vise à soutenir un dialogue permanent et à promouvoir une inclusion politique et sociale à travers la facilitation de personnes réputées de grande intégrité (PRGI), demeure  pour nous un mécanisme privilégié de prévention et de règlement de conflits. C’est en cela que je salue ici le fonds de consolidation de la paix (PBF) pour cette noble initiative et remercie par la même occasion le système des Nations Unies pour son accompagnement chaque fois que nous avons exprimé nos besoins.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Députés,

Je fonde l’espoir  que vous trouverez en ces Personnes Réputées de Grande Intégrité la bonne disposition pour un aboutissement heureux.

Chères Personnes Réputées de Grande Intégrité, je voudrais vous féliciter pour la confiance placée en vous par nos compatriotes. Au regard du parcours de chacune et de tous, je n’ai aucun doute quant à votre volonté et votre capacité à être à la hauteur de cette estime placée en vous. Votre mission est à la fois noble, exaltante et délicate car vous aurez en charge de ramener autour de la table des personnes opposées, de concilier des intérêts assez divergents.

Par ma voix, le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté vous rassure de tout son accompagnement et de sa disponibilité pour la réussite de ce projet.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Ministre de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation,

Honorables Députés,

Respectables Personnes Réputées de Grande Intégrité,

Monsieur le Conseiller Technique Principal,

Mesdames et Messieurs,

Chers Invités ;

Je ne saurais terminer cette allocution, sans adresser à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, un hommage mérité pour sa vision éclairée et sa volonté hautement exprimée d’inscrire la préservation de la paix et de l’unité nationale comme priorité majeure dans l’action gouvernementale.

VIVE LA PAIX

VIVE L’UNITE NATIONALE

Je vous remercie