Le maire de la Commune urbaine de Kaloum, Aminata Touré a présidé, ce vendredi, 08 février 2019, l’ouverture des travaux de la première session communale consacrée à la présentation et approbation du budget communal exercice 2019 à Conakry.
Au cours de ces deux jours de travaux, il sera question pour les participants de discuter de parler de l’importance de cette plénière qui vise à continuer le diagnostic pour réorganiser le cadre de gestion afin de le rendre plus productif en mobilisation de ressources et en optimisation des charges, et à mener une diplomatie communale à l’échelle nationale et internationale à des fins de recherches de financement du portefeuille des projets de développement qui sont en phase conceptuelle.
En ouvrant les travaux, le maire de la Commune de Kaloum a souligné : « Nous abordons maintenant une étape déterminante, celle de la planification avec objectif-résultats. Mais aussi, celle d’une dynamique de coordination et de gestion qui seront entretenues par un courant d’esprit d’équipe, de sincérité, de sécurisation et de respects des biens communaux au bénéfice des populations laborieuses de Kaloum.
Pour elle, ce cadre ne reflète pas tous les paramètres de la première année de leur projet de développement de la commune de Kloum.
Ce budget primitif proposé par les services déconcentrés de la commune, dit-elle, n’est qu’un cadre indicatif et une première approche. « Je recommande à cet effet, à la présente plénière qu’une commission soit constituée pour intégrer les tranches annuelles de nos projet de développement ».
Dans cette perspective, Aminata Touré permet d’orienter la commission sur deux aspects à savoir : adopter le cadre budgétaire à nos perspectives de développement et rendre sa lecture plus facile pour tous les acteurs et prendre en compte dans les prévisions, un certain nombre de projets à impact direct sur la physionomie de Kaloum.
Ils sont entre autres la formation continue des cadres des services déconcentrés et des élus pour le travail dévolu et pour la bonne gestion de la chose publique, le réaménagement des marchés Niger et Nyénguéma.
A cette occasion, elle a promis que dans un futur proche ces deux marchés, Niger et Nyénguéma devraient être rasés et reconstruits.
T. Bah