Guinée: la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur fait un don au centre d’autonomisation et de la promotion des femmes de Mamou – Base Cote Media

Guinée: la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur fait un don au centre d’autonomisation et de la promotion des femmes de Mamou

Dans le cadre de l’émancipation des femmes guinéennes en général, et celles de la région administrative de Mamou en particulier, la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique madame Djenab Camara,  a fait un dont d’équipements au centre  d’autonomisation et de la promotion des femmes   de la ville carrefour de Mamou, en moyenne Guinée.

La remise de ces équipements a eu lieu ce vendredi, 08 février 2019 dans la cour du centre bénéficiaire. La cérémonie a été présidée par le maire de ladite localité, en présence du ministre du sport, de la culture et du patrimoine historique,  Sanoussy Bantama Sow qui est natif de Mamou.Ce don d’équipement est composé de chaises,  de seaux d’eau, de bouilloires, de bassines, de fers à repasser et des matériels de couture.

Dans son discours de circonstance, la donatrice madame Djenab Camara, cheffe de cabinet de l’enseignement supérieur a donné les raisons de son geste à l’endroit du centre d’autonomisation et de la promotion des femmes de Mamou.«Nous sommes venues accompagner son excellence le ministre Sanoussy Bantama Sow pour le tournoi en son nom, et venir signifier à la population de Mamou que nous accompagnons ses actions, nous l’accompagnons en tant que fils de Mamou, que ce ne pas seulement parler peut être de politique, mais c’est quelqu’un qui est engagé dans le développement de la Guinée en général, et de Mamou en particulier. Et nous ne pouvons pas venir ici nous en tant que femmes leaders, sans faire un geste pour nos sœurs, pour nos filles, pour les signifier que nous nous engageons à les accompagner parce qu’elles sont filles aujourd’hui, et elles seront les femmes leaders de demain. Et pour cela, il faut que nous puissions les tendre la main en les outillant à être autonome en passant par la formation, l’instruction et aussi par développer les activités génératrices de revenue pour qu’elles puissent se prendre en charge, s’occuper de leurs familles, s’occuper de leurs enfants, et contribuer positivement au développement de la Guinée », explique-t-elle.

En sa qualité de la directrice du centre d’autonomisation et de la promotion des femmes de Mamou, Kadiatou Diallo a réitéré son engament de  continuer à former les filles de Mamou après avoir reçu ces équipements de la par de madame le chef de cabinet du ministère de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique.« Je voudrais profiter de cette occasion pour évoquer mon engagement inconditionnel pour la protection de la femme et  la valorisation de leurs productions. Chers partenaires de terrain, pour l’atteinte de ces nobles objectifs, j’ai besoin de votre concours pour le rayonnement de ce centre, afin d’initier pour ne pas prématurément affirmer mettre fin à la mendicité, qui malheureusement, est devenue chronique chez nos valeureuses femmes, déclare-t-elle.

Pour sa part, le ministre du sport, de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow a remercié la donatrice pour son geste à l’endroit des filles de sa ville natale. Il a en outre exhorté les bénéficiaires d’être à l’écoute de leurs formateurs pour bien apprendre.« je voudrais au nom de la population de Mamou remercier madame Djenab Camara pour ce geste qui me va droit au cœur. Et je profite de la même occasion de lancer un appel à vous les filles qui sont dans ce centre d’être attentionnées, d’écouter vos encadreurs si vous voulez être des très bonnes familles de demain, qui ne sont pas seulement des femmes à la cuisine. Vous devez écouter pour avoir un métier, et vivre de votre métier. Parce que si vous n’avez pas un métier, c’est l’homme qui va donner un ordre », conseille-t-il.

A rappeler que le centre d’autonomisation et de la promotion des femmes de Mamou a été construit au mois de juillet 2018 par le président de la république, Pr Alpha Condé. Il comprend 12 salles, et plusieurs filières y sont enseignées telles que la coiffure, la couture, l’informatique, art culinaire et la saponification.

Mohamed Lamine KABA depuis Mamou pour bcmedia.org