La Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Japon en République de Guinée, Madame Yuko Hotta et les représentants de 3 associations guinéennes, ont signé jeudi, 14 février 2019, des contrats de don portant sur la reconstruction et l’extension des écoles primaires de Galakpaye à N’Zérékoré, de Gkélépala à Youmou et de Kérédou à Kissidougou.
Le premier projet avec un coût financier de 65. 771$ US, soit 569. 000.000GNF, concerne la reconstruction de l’école primaire de Galakpaye fondée en 1952, pour remplacer deux bâtiments vétustes de cet établissement.
Le deuxième projet avec un coût financier de 70.557 $ US, soit 610.000.000GNF, concerne l’école primaire de Gbélépal dans la préfecture de Yomou, pour la reconstruction de 3 salles de classe avec leurs mobiliers, une Direction, 5 latrines et un forage.
Quant au troisième projet, avec un coût financier de 69.402$ US, soit 600.000.000GNF, il porte sur le sur l’école primaire de Kérédou dans la commune urbaine de Kissidoudou.
Ainsi, les représentants des localités bénéficiaires notamment Piere Kolié, Siba Koïvogui et Nyankoye Pola Loua, ont salué ces dons de portée très significative pour l’école guinéenne dans la zone forestière.
Ils ont promis de jouer leur partition pour le suivi et la réalisation des différents projets en faveur des milliers d’enfants de la République de Guinée.
De par ces projets, selon la chargée d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée, Madame Yuko Hotta, le Gouvernement du Japon poursuit son appui aux efforts du gouvernement Guinéen pour une éducation de base de tous les enfants de Guinée, afin d’assurer la base du développement du pays.
La chargée d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée indique l’éducation est en effet un des piliers des axes d’intervention du Japon en Afrique, tel qu’il ressort de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD6) et, depuis le début de sa coopération, le Japon a financé plus de milles salles de classe en Guinée.
Elle ajoute qu’il est important pour le Japon que son aide au développement concerne l’ensemble du territoire guinéen, et notamment la périphérie des villes de l’intérieur du pays et les districts des communes rurales.
AGP