L’ONG/ 5 doigts a officiellement lancé ce jeudi, 14 février 2019 à Conakry son projet intitulé « Caravane de l’Unité et du Progrès » en sa première édition. La rencontre s’est déroulée à son siège à Lambanyi, dans la commune de Ratoma en présence de plusieurs structures qui œuvrent pour l’instauration de la paix en Guinée.
Cette Caravane de l’Unité et du Progrès selon les membres de l’ONG 5 doigts, est un projet qui consiste à organiser chaque année, une caravane qui regroupe et fait voyager 25 jeunes filles et garçons de 18 à 30 ans pendant 25 jours sur le territoire guinéen, à Conakry et dans les quatre régions naturelles de la Guinée. Ce voyage d’études devra permettre aux participants de se connaitre, de bénéficier des formations, de partager les expériences individuelles, de découvrir et apprendre des ressources humaines, géographiques et culturelles rencontrées, mais aussi sensibiliser les populations à travers les représentations scéniques en abordant cette première édition le thème sur lutte contre l’immigration clandestine.
Selon toujours les membres de l’ONG 5 doigts, les jeunes qui doivent prendre part à cette première édition de la Caravane de l’Unité et du Progrès’’ seront sélectionnés à travers certains critères qui sont entre autres : être âgé de 18 à 25 ans, parler au moins trois langues locales, n’avoir jamais redoublé une classe avec une moyenne de trois dernières années atteignant les 60%. Avoir un comportement irréprochable, confirmé par une recommandation du milieu de ses encadreurs et par une autre des autorités locales.
Au terme de la tournée, une journée de clôture sera organisée à Conakry au cours de laquelle, les participants vont restituer, reconnaitre les donateurs et acteurs de l’édition. Une cérémonie qui connaitra la présence des autorités, partenaires et personnes ressources sera l’occasion pour décorer les participants avec leur désormais mission à vie, mentionnée sur une mémoire et symbolisée par une plaque remise à cet effet.
Mohamed Lamine Kaba