Depuis trois jours, sept (07) dossiers étaient au rôle criminel et le verdict est tombé ce vendredi, 15 février 2019 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou aux environs de 17h30 minutes.
Moussa Sylla accusé de viol sur une fillette de l’école primaire du centre 1 a été acquitté au bénéfice du doute.
Oumar Bah poursuivi pour assassinat de sa nièce à Sanama-Soumbalako Tokhoséré (sous-préfecture de Tolo) située à 23 kilomètres du chef-lieu de la préfecture. Le tribunal requalifie les faits poursuivis en menace de mort et assassinat. Renvoie Oumar Bah des fins de poursuite au bénéfice du doute pour le crime d’assassinat et déclare Oumar Bah coupable de délit de menace de mort. Et pour la répression le condamne à 5 ans d’emprisonnement et 2 millions de francs guinéens d’amende.
Samba Douma Diallo accusé d’avoir incendié la case de sa belle-mère parce que sa femme a trouvé refuse est condamné à 3 prison ferme et à 1 million de Francs Guinéens d’amende.
Mamoudou Bah alias « Pita » accusé d’avoir assassiner une enseignante au quartier Abattoir 1 est déclaré coupable du délit d’assassinat et le tribunal le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans.
Thierno Si ta Diallo accusé d’avoir tué son compère à honorer est déclarée coupable d’assassinat et le tribunal le condamne à 5 ans de prison ferme.
Concernant Abdoulaye Djibril Diallo, Abdoulrahamane Bah et Mamadou Oury Diallo,le tribunal requalifie les faits en pédophilie et meurtre d’une fille à Poredaka et les condamnent chacun a 5 ans de prison ferme et 1 million de francs guinéens d’amende.
Le 7ème et dernier dossier concernait Adama Barry et Boubacar Diallo.Là,le tribunal requalifie les faits en crime de viol et meurtre. Condamne Adama Barry à 10 ans de détention criminelle, condamne Boubacar Diallo a 5 ans de prison ferme et a payé solidairement à la partie civile un montant de 20 millions de francs guinéens a titre de dommage et intérêt.
Ils ont 15 jours pour relever appel s’ils ne sont pas d’accord.
Alpha Sylla