Le secrétaire général du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Fodéba Isto Keira a rendu samedi, 16 février 2019 à Conakry un vibrant hommage ou immortaliser Mory Sinkoun Kaba, décédé en 2015 à Diamena, (Tchad).
La cérémonie de symposium a connu la présence de quelques membres du gouvernement, la famille du défunt, les personnalités sportives et culturelles.
Le défunt fut un grand joueur de football avec le Hafia 77, un grand homme de culture et as du micro. Voyant toutes ses qualités ou le service qu’il a rendu à son pays la Guinée. Le secrétaire général du ministère du sport, de la culture et du patrimoine historique Fodeba Isto Keira estime que les guinéens doivent lui être reconnaissants, et ne doivent pas l’oublier en lui rendant tous les hommages qu’il mérite.
« Mory Sinkoun Kaba aura été pour moi le précurseur du mécénat sportif et culturel dans notre pays, parce que c’était un homme au cœur large. Et je résume les caractéristiques essentielles de ce grand mécène en trois concepts essentiels : la générosité, l’humilité et la simplicité.
En effet Mory Sinkoun Kaba à qui nous rendons un hommage aujourd’hui, aura été un personnage qui a donné sa vie pour assurer la survie des déshérités, pour aider la promotion du sport et la culture dans notre pays. Je crois que c’est un devoir pour nous en tant qu’opérateur culturel, mais aussi en tant qu’administrateur culturel parce que secrétaire général du ministère du sport, de la culture et du patrimoine historique de faire en sorte que certaines personnes qui ont consacré leurs vies pour la promotion et le développement du sport et de la culture de notre pays que ces personnes-là soient reconnues, même en titre posthume. Et je suis très heureux aujourd’hui que cette manifestation ait eu lieu ici avec une mobilisation de taille », se réjouit Fodeba Isto Keira.
Plusieurs amis, connaissances et parents du défunt, se sont succédé à la tribune pour faire leurs témoignages. Et chacun dans son intervention a magnifié le bienfait de Mory Sinkoun Kaba.
MLK