Le ministre d’Etat, ministre de la Santé Dr. Edouard Nyankoye Lamah a présidé ce mercredi, 20 février 2019 à Conakry, la remise du rapport final sur la réalisation des Centres Hospitaliers Modulaires Industrialisés et durables de Kindia et Labé, a suivi l’AGP.
Ledit rapport du Groupe d’étude EGIS-EIFFAGE a été réalisé dans un contexte de renforcement du système de santé en Guinée. Vu l’urgence, le gouvernement français a répondu favorablement à cette demande en vue de faire une étude pour la construction de deux Centres Hospitalo-universitaires (CHU) dans les régions administratives de Kindia et Labé financés par le ministère de l’Economie et des Finances.
L’épidémie d’Ebola a été une occasion de détecter les failles du système de santé guinéen. Ce qui a augmenté la volonté et la détermination de la France à apporter son appui à la Guinée pour son renforcement.
Le Directeur du Développement International d’EIFFAGE Construction, Youssef MERDASSI soutient que son groupe a mené cette étude pour la réalisation de ces hôpitaux en collaboration avec le ministère de la Santé avec l’aide des différents services dudit département.
A préciser que, ces études ont pris en compte la spécificité des besoins dans ses deux provinces notamment la nécessité d’hospitaliser localement les patients afin d’éviter le transfert et le rapatriement sanitaire sur Conakry. Elles devraient pouvoir offrir à ces régions des établissements modernes capables de soigner des pathologies courantes en Médecine Générale, en médecine Mère et Enfant, en petite chirurgie et en imagerie médicale, le tout dans des conditions très confortables.
Djon Touré