Le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (l’USTG), Aboulaye Sowa a eu une séance de travail vendredi, 22 février avec les enseignants de la ville de Mamou.
Dans son message, le secrétaire général préfectoral du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), Thierno Souleymane Sall a indiqué que les enseignants de Mamou ont montré leur courage pendant la grève et surtout respectant les consignes du bureau exécutif. Il a demandé aux enseignants de rester débout pour applaudir pour celui qui aura beaucoup contribué dans le dénouement de la récente grève dans le système éducatif du pays.
De son côté, le secrétaire général de l’USTG, a lancé des piques à l’endroit de certains responsables syndicaux, qu’il qualifie de fantômes.
« Aujourd’hui, il n’y a que l’USTG originelle, dirigée par Sow Abdoulaye, qui existe en Guinée… Les syndicats qu’ils ont créés par arrêtés et par décrets, le jour qu’on nous a invités à la fonction publique, ils sont venus. Nous (l’USTG) avons dit qu’on n’entre pas dans la salle, si ces syndicats fantômes aussi doivent entrer. Ils ont disparu… Donc, tous les syndicalistes fantômes, SNE, SLEG Kadiatou Bah, je ne sais quoi encore, c’est des syndicalistes Avaria », renchérit Abdoulaye Sow.
Pour M. Sow, les politiciens sont des faux types. En 2006 ; 2007 ; 2008 ; 2009, qui a changé la situation de la Guinée. Pour lui, c’est le syndicat qui a répondu les enseignants dans une grande euphorie.
Abdoulaye Sow, a promis que l’USTG fera tout pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants de Guinée.
Alpha Sylla