L’avocat des familles menacées de déguerpissement à Kipe2 dans la commune de Ratoma, était face à la presse mardi, 26 février 2019 à Bambeto, dans la même commune. Maître Paul Yomba Kourouma soutient que le fait de déguerpir les habitants de Kipe 2 est un acte de rébellion orchestré par l’État.
<C’est à quoi nous assistons aujourd’hui, est un acte de rébellion de la part de l’Etat lui-même. C’est aussi une atteinte au droit de propriété et une violation grave des chartes auxquelles notre pays a adhéré et a souscrit>, martèle-t-il avant d’ajouter qu’il n’est plus à démontrer que sur le dossier de Kipe2, ils ont engagé des hostilités judiciaires avec l’Etat qui a été assigné en reconnaissance de propriété, en cessation, de trouble et de paiement de dommages et intérêts.
L’affaire est pendante devant le tribunal de première instance de Dixinn depuis le mois d’octobre, laquelle après débat de fond, après observation du ministère public à été mise en délibéré pour décision être rendu le 01 mars. Maître Yomba estime que malgré cela et contre toute attente, les agents de l’État en occurrence ceux du ministère de la ville, de l’aménagement du territoire ont fait une irruption dans les habitations pour Cocher les maisons des pauvres et paisibles citoyens de Kipe2.
<Nous avons donc été surpris, nous avons été mortifiés, indignés de voir les agents de l’État cocher les maisons occupées par les habitants de Kipe2, des bâtiments litigieux alors que l’arrêt de toute œuvre de démolition a été rendu par la présidente du tribunal de première instance de Dixinn ordonnant toute démolition, tout ouvrage sur les lieux jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement, a-t-il expliqué
Poursuivant, cet avocat indique qu’en Violant cet arrêt, bravant l’autorité judiciaire, le Ministère de la ville de l’aménagement du territoire a passé outre pour procéder au marquage des bâtiments pour suivre la démolition en cours dans un autre secteur différent de Kipe2. Une attitude qu’il qualifié de rébellion. < Il s’agit d’un acte de rébellion qui sur d’autres cieux, devrait mettre en examen pour faire arrêter l’autorité départementale qui n’est plus à faire la distinction entre le centre directionnel de Koloma et de la zone d’habitation. C’est le centre directionnel qui est en train d’être démoli tant dis que la zone résidentielle est celle qu’occupe les habitants de kipe2>, a-t-il martelé
Pour Maître Paul Yomba Kourouma, il y a des cadres, soucieux par la recherche de l’induit, de l’enrichissement sans cause ou l’envie de se voir propulser à des hauts postes de responsabilité inflige à l’État pour le seul but de le décrédibiliser. De saper les bases de l’État de droit, de ternir son autorité, de poser des actes négatifs bien que conscient que leur réalisation causerait des dommages irréprochables.
MLK