La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a officialisé au petit matin la victoire du président sortant, élu avec 56 % des voix, contre 41 % pour son rival, Atiku Abubakar.
À 76 ans, Muhammadu Buhari va honorer un deuxième mandat à la tête du Nigeria. À l’issue de l’élection présidentielle de samedi, il a récolté un peu moins de 15,2 millions de voix, soit 56 % des suffrages, gagnant 19 des 36 États du pays, notamment dans le Nord, dont il est originaire, rapporte le Premium Times.
L’ancien soldat – ses critiques lui reprochent des tendances autocratiques – avait été élu en 2015, devenant le premier candidat d’opposition à faire tomber un président sortant, rappelle la BBC. Ce résultat, officialisé tôt mercredi matin, lui donne une avance d’environ 4 millions de voix sur Atiku Abubakar, 72 ans, son principal rival.
Lors d’une conférence de presse, mardi soir, le Parti démocratique du peuple (PDP), la formation de M. Abubakar, avait demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de cesser l’annonce des résultats, raconte le site Legit. Le PDP dénonce des fraudes et exige l’annulation du scrutin dans les États de Yobe, Zamfara, Nasarawa et Borno. À Yobe par exemple, le parti d’opposition assure que le nombre de votes a dépassé le nombre d’inscrits.
KJT