Guinée: présentation des premiers résultats de la commission de santé de l’assemblée nationale – Base Cote Media

Guinée: présentation des premiers résultats de la commission de santé de l’assemblée nationale

Du 21 juillet au 1er août 2018, la commission santé à l’assemblée nationale a effectué une visite de terrain sur toute l’étendue du territoire pour s’enquérir des réalités des structures sanitaires du pays.

A la fin de l’opération, les premiers résultats ont tout d’abord donné l’amélioration de l’hygiène des équipements et le renforcement de la gestion des ressources humaines dans la majorité de la structure visitée. Mais les résultats n’ont pas seulement été reluisants dans le rapport présenté par la commission santé.

« Le retard des travaux de rénovation de l’extension de l’hôpital national de Donka, les subventions arrivent tardivement dans les structures régionales et préfectorales. Et restes  faible par rapport aux besoins» a dénoncé l’honorable Ben Youssouf Kéita président de la commission santé à l’assemble Nationale.

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale pour une amélioration du système de santé en guinée, les députés de la commission santé en collaboration avec leurs partenaires ont visité trois hôpitaux nationaux, sept régionaux, cinq préfectoraux  et trente centres de santé. Conscients des réalités de toutes ces structures sanitaires.

«Inscrit dans les priorités du ministère en terme d’infrastructure de la rénovation de CHU Ignace Deen à l’image de CHU de Donka. Prendre des dispositions pour une finition rapide des infrastructures en chantier à l’intérieur du pays. Poursuivre l’équipement des structures sanitaires, mettre en place un système de maintenance des équipements au moins dans cette préfecture» a recommandé l’honorable Kéita.

Les acquis, mais aussi les faiblesses des structures sanitaires du pays, le ministre de la santé dit être au courant de tout. Dr Edouard N’Gnakoé Lamah a affiché la volonté de son département de se pencher sur ces recommandations.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons ce rapport .Et soyez rassuré que nous allons nous s’y mettre pour pouvoir avec vous corriger les faiblesses» a rassuré le ministre d’état, ministre de la santé.

Ce projet de participation des citoyens à la gouvernance de la santé est appuyé par l’USAID, FHI 360 et SEARCH FOR GROUND.

MLK