Guinée : les familles menacées de déguerpissement déboutées par le TPI de Dixinn, et condamnées au payement de 500 millions GNF à l’Etat – Base Cote Media

Guinée : les familles menacées de déguerpissement déboutées par le TPI de Dixinn, et condamnées au payement de 500 millions GNF à l’Etat

Le verdict dans l’affaire judiciaire qui opposait  les familles menacées de déguerpissement à Kipé 2 à l’État,    est tombé ce vendredi,  1 mars 2019  au Tribunal de Première Instance (TPI) de dixinn.

 Dans sa décision,   la juge en charge du dossier a débouté les plaignants de leur action et les a condamné au payement de 500 millions de GNF,  à titre de dommage et intérêt à l’agent judiciaire de l’état. Elle motive sa décision par le décret 211 du 23 novembre 1989.

Visiblement déçus après le verdict de la juridiction,  les avocats des menacés de déguerpissement dénoncent une mauvaise décision.

« C’est une mauvaise décision qui a été rendue par le tribunal sur la base du seul décret 211 du 23 novembre 1989.Ledit  décret ne parle pas de la zone de Kipé 2. C’est sur la base de ce seul décret que Madame a rendu sa décision ignorant toutes les pièces que nous avons versées  au dossier de la procédure» a dénoncé Me Abdoul Gadri Diallo,  l’un des avocats des familles menacées.

Malgré la déception provoquée par la décision de la juridiction, ces avocats n’attendent pas se limiter là. Ils promettent d’interjeter appel dès la semaine prochaine soutient Me Paul Lazar Gbilimou, est un autre défenseur de la cause des menacés de déguerpissement.

«Puisque la décision du juge qui a été rendue aujourd’hui le 1er mars a mis en l’eau ces décisions,  nous allons relever appel conformément à l’article 605 et 606 du code de procédure civile, économique et administrative. Donc conformément à l’effet suspensif de l’appel, c’est si cette décision qui a été rendue à Dixinn n’a jamais existée. Nous allons relever et le droit sera dit par le juge se tenure» promet-il.

Mohamed Lamine Kaba