-Une mission composée d’experts de la Banque Africaine de Développement (BAD), et de la Présidence de la République de Guinée (PRG) et du président de la Chambre nationale d’Agriculture, Mamadou Bobo Denken Diallo, a séjourné du mardi, 05 au mercredi, 06 mars 2019, dans la Région administrative (RA) de Boké avec pour objectif, d’évaluer le Programme de Développement des Zones de Transformation Agro-alimentaire (PDZTA-BK) dans la Région administrative (RA) de Boké.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme «Nourrir l’Afrique» ambitionné par la BAD.
Ladite mission, indique-t-on, consiste à collecter des informations complémentaires et valider la base de données disponibles dans le dossier du projet, identifier un site potentiel pour l’Agro-parc devant héberger les agro-industries intéressées à investir dans les régions, à raison de 10 Ha par unité industrielle, identifier des sites potentiels de production agricole devant approvisionner les agro-industries de manière régulière avec une matière première de qualité, consulter les parties prenantes sur le terrain pour s’assurer qu’elles sont susceptibles de s’approprier de cette opération.
Durant son séjour dans la Région de Boké, les missionnaires de la BAD ont visité des unités de transformation agro-alimentaire et des sites potentiels d’une zone de Transformation agricole (ZTA communément appelée Agropole constitué d’un Agroparc pour héberger les unités de transformation et de sites de production agricole afin d’approvisionner ces unités).
De l’avis du gouverneur de la RA de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou, l’implantation des unités agro-parcs par le président de la République, Pr Alpha Condé, consiste à développer le développement rural pour assurer l’autosuffisance alimentaire aux guinéens.
Pour sa part, le président de la Chambre nationale d’Agriculture, Mamadou Bobo Denken Diallo promet d’accroître et de valoriser les productions des produits agricoles locaux en vue de dominer le marché local avec des produits de qualité.
Selon lui, cette politique permet d’encourager les agriculteurs locaux pour lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté en Guinée.
Pour cette première phase, il est prévu environ 100 agro-industries par région dans les 10 prochaines années, soit environ au moins 1.000 Ha à prévoir par Agro-parc.
A noter qu’au terme de cette visite de terrain à Boké un «atelier de Consultation des Parties Prenantes » est prévu à Conakry le 12 mars 2019. L’objectif est de présenter le programme des Zones de Transformation agricole promises par la BAD et ses pays membres régionaux (PMR).
Mohamed Camara