Guinée : 2.200 milliards de dollars us investis dans la route par la 3ème République – Base Cote Media

Guinée : 2.200 milliards de dollars us investis dans la route par la 3ème République

Le Ministre des Travaux Public fut ce lundi, 18 mars le 10ème membre du gouvernement a animé une conférence de presse dans le cadre toujours de la communication du gouvernement guinéen. Moustapha Naîté a dépeint l’état du réseau routier guinéen de l’Indépendance à ce jour qui passe de 143Km à 12.753 Km de routes.

De 2010 à 2018 le 3ème régime d’Alpha Condé a bitumé 113.667 Km de routes nationales ; 236.618 Km de routes réhabilitées ; 540 Km de voiries urbaines ; 5215,46 Km de routes préfectorales et communautaires ; 2690,3 mètres linéaires de pont ; 3215 mètres linéaires d’ouvrages de franchissement ; 158 dalots et 23 Bacs et ponts secours a énuméré le ministre des TP. L’investissement pour la réalisation de toutes ces infrastructures s’élève plus de deux milliards deux cent millions de dollars américains.

Le Ministre Naité a annonce des grands projets routiers d’envergure notamment la route du littorale qui va constituer une autoroute de contournant sud de la ville qui partira de Kaloum en passant par le littoral de la corniche jusqu’à la sortie au KM 36 et 100 Km de voiries urbaines prévu pour la zone Conakry.

Le Président de République recherche des champions en Guinée c’est pourquoi il donne des contrats de 100 millions de dollars aux Entreprises locales dixit Moustapha Naité Conakry, 19 Mars face à la presse lundi, 18 mars le ministre des travaux publics(TP) Moustapha Naité a été bombardé de plusieurs questions par le parterre de journalistes. Des questions relatives à la construction, reconstruction, réhabilitation des routes, des voiries urbaines et les contrats d’attribution de ces projets aux entreprises.

A la question de savoir pourquoi les projets souvent confiés aux entreprises locales retardes comme les travaux de reconstruction des routes Sonfonia-Kagbelén confié à Guicopress, Dabola-Kouroussa et Kankan-Mandiana confiés à Guiter SA est-ce-que par manque de financements ou de compétences ? Une question très embarrassante pour Le ministre des TP, il répondra que « la volonté du Chef de l’Etat est de chercher des champions en Guinée comme dans les autres pays. C’est pourquoi il donne actuellement des contrats de cent(100) millions de dollars aux sociétés locales ce qui n’existait pas avant» a expliqué Naité. Il renchérit que c’est une manière de les accompagner pour être encore plus performante pour que les travaux soient de qualité.

Le Ministre des travaux Publique annonce des projets routiers d’envergure. Le grand souci de la capitale guinéenne est la difficulté de déplacement, de circuler par le fait que tout est concentré à l’intérieur du territoire de la ville. Une concentration qui provoque toujours des embouteillages monstres parce que le mouvement d’Est en Ouest le matin pour la ville, et d’Est en Ouest le soir demeure le même. En abordant cette problématique de circulation à l’intérieur de Conakry, le ministre des travaux publics a annoncé des projets d’envergure pour décongestionner la ville et libérer les principales routes de Conakry trop chargées : la route du littorale et la nouvelle artère Lambanyi-Dubréka. «Ce que nous allons faire dans un futur proche, la route du littorale qui constitue une autoroute contournant sud de la ville. Elle partira de Kaloum en passant par le littorale du sud jusqu’à la sortie au Km 36. L’infrastructure sera financée par PP, disposera deux péages et passera en aérien en plusieurs endroits notamment dans les mangroves. La nouvelle artère Lambanyi-Dubréka longue de 32 Km, connaîtra 8Km d’embranchement via T8, T10 avec une pénétrante au niveau de l’hôpital Marocain pour relier la corniche nord » a annoncé le ministre des TP. La réalisation de ces deux infrastructures selon Naité, permettra à Grand Conakry de régler en grande partie son problème de congestion de circulation et s’ouvrir vers ses futures grandes banlieues que sont naturellement Coyah et Dubréka.

Cette nouvelle dimension qui rentre dans le cadre du développement du grand Conakry, prendra aussi en compte la viabilisation de la nouvelle zone administrative et commerciale de Koloma et Kaporo ainsi que le plan de déplacement urbain (PDU). Par ailleurs, ces routes contribueront d’avantage à accroitre le flux des camions gros porteurs du port autonome vers intérieur et de trouver de nouvelles formules de circulation pour réduire les conséquences socioéconomiques des embouteillages à Conakry.

AGP