Guinée : les cartes d’identités nationales sont enfin disponibles dans les commissariats centraux du pays – Base Cote Media

Guinée : les cartes d’identités nationales sont enfin disponibles dans les commissariats centraux du pays

En point de presse ce mardi, 19 mars 2019 dans la salle de conférence du ministère de la sécurité et de la protection civile, Mamadou Camara, contrôleur général de la police a déclaré que les cartes d’identités nationales se trouvent désormais dans tous les commissariats centraux sur toute l’étendue du territoire guinéenn.

Selon lui, ces cartes seront vendues aux citoyens à 15 milles francs guinéens et avec un délai maximum d’une semaine.

« Au terme des concertations et des démarches engagés par le ministre de la sécurité et de la protection civile, une quantité de planche a été obtenue et mise à la disposition des commissariats centraux. S’agissant des timbres, les concertations et consultations avec la direction du trésor ont permis d’identifier l’existence des timbres de 2 mille et de 3 mille francs guinéens. Donc, au lieu des timbres de 5 mille francs, il a été décidé de faire une combinaison de timbre de 2000 FG et de 3000 pour 5000 qui seront désormais apposés sur les cartes d’identités nationales sur toute l’étendue nationale », a déclaré le contrôleur général de la police.

Pour faciliter l’obtention de ces cartes d’identités nationales, Mamadou Camara affirme que toutes les mesures sont déjà prises par le ministère de la sécurité et de la protection civile. « A cet effet, la direction centrale de la sécurité publique, la direction générale de la police nationale et le ministère de sécurité et de protection civile, ont envisage toutes les dispositions pour que la délivrance à 15 mille ne souffre aucune atroce.

Dorénavant, les chefs services d’identités judiciaires des commissariats centraux ont été désormais placés sous la responsabilité des chefs des sections polices judiciaires des commissariats centraux. Et plus loin, tous les chefs services judiciaires des commissariats centraux ont été déplacés pour éviter la sédentarisation de ces cadres au niveau des différents des commissariats centraux », ajoute-t-il. Mamadou Camara, contrôleur général de la police affirme que le délai requis pour la confection d’une carte d’identité est d’une semaine maximum à Conakry, et deux semaines à l’intérieur du pays.

Mohamed Lamine KABA