La population guinéenne, depuis un certain temps, est confrontée par endroits à des dysfonctionnements dans la délivrance des cartes d’identité nationale, dus notamment au manque de timbre fiscal, mais aussi de planche.
Le mardi, 19 mars 2019, le directeur central de la sécurité publique, le contrôleur général de police Mamadou Camara et porte-parole de la police nationale a fait une déclaration dans les médias pour encore annoncer la relance de la délivrance des cartes d’identité nationale.
Cette annonce intervient après celle du directeur général de la police, et aussi l’arrestation de certains agents qui falsifiaient ce précieux document. «M’mah Kéita, agent de l’Etat civil de Mafanco, l’adjudant de police Jeannette Sandouno du commissariat urbain de Mafanco, Capitaine de police Souleymane Chérif Dramé en service au poste de police de Tamisso, Fodé Conté informaticien à Gobomyah (Coyah), Ibrahima Koulibaly, Bafodé Fofana résident à Katougouma(Boké) ont été interpellés en flagrant délit pour faux et usage de faux timbres, cartes d’identité, extrait d’acte de naissance, casiers judiciaires, certificats de résidence » a déclaré Général Mamadou.
Il déclare que ces personnes arrêtées ont été auditionnées et déférées au tribunal de première instance de Mafanco et à la maison d’arrêt de Coyah. Le porte-parole de la police a informé que désormais les timbres de 2000 et 3000 GNF combinés seront apposés sur les cartes d’identité au lieu du timbre de 5000 GNF en manque au trésor public.
Il ajoute aussi que la direction centrale de la Sécurité publique, la direction générale de la Police nationale et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile ont envisagé toutes les dispositions pour que cette délivrance à 15 mille francs ne souffre d’aucune entorse. »Nous avons pris toutes les dispositions pour que désormais la délivrance ne souffre d’aucune entorse et que cela se fasse dans les règles de l’art. Et de rassurer par la suite que déjà le cabinet du ministre de la Sécurité et de la Protection civile a envisagé des équipes anonymes qui vont passer dans les différents Commissariats centraux pour surveiller la délivrance de ces cartes d’identité nationale. » Mais nos constats sur le terrain montrent que depuis la première annonce faite par le directeur général de police nationale Général Ansoumane Camara il ya deux semaines, la délivrance n’est effective dans aucun commissariat de police à Conakry, c’est toujours le désarroi chez les citoyens qui attendent avec impatience leurs cartes d’identité.
AGP