New York: CSW63 vers un traite mondiale contre les VBG – Base Cote Media

New York: CSW63 vers un traite mondiale contre les VBG

En marge des travaux de la 63eme session des nations unies sur la condition de la femme, un panel de haut niveau regroupe les organisations de defense des droits des femmes.

En toile de fond expliquer la porté dun traité qui doit servir de bréviaire pour la defense des droits des femmes dans le monde. ce document est la synthèse de tous les instruments sous régionaux et regionaux de lutte contre les pratiques néfastes sur la santé des femmes.

Pour les organisateurs, lune des initiatrices de ce projet le but est que ce traité puisse être appliqué à toutes les femmes pour que toutes les femmes est recours à la justice pour obtenir justice. ils comptent travailler sur la prevention, la sensibilisation et léducation.

Trois ans après le lancement de la campagne pour l’adoption d »un traité mondial, en vue de venir a bout des violences basées sur le genre, l’initiative mobilise des organisations de défense des droits de la femme des cinq continents. Pour son adoption, les voix des 193 Etats membres de l’ONU, sont indispensables. C’est à ce titre que docteur Morysanda Kouyate secrétaire du comité inter africain pour la lutter contre les pratiques néfastes sur la santé de la femme dira qu’ils comptent impliqué tous les 193 pays des nations Unies Pour l’adoption de ce traité en faisant le porte à porte Selon les chiffres officiels une femme sur trois, est victime dune des 13 000 formes de violence répertoriées dans le monde.

Pour mettre en place le traité mondial de lutte contre les violences faites aux femmes, le comité dis avoir besion de 4 milliards de dollars americains.

François Mara