L’atelier de renforcement des capacités des médias (public-privé) a ouvert ses travaux mercredi, 03 avril 2019 dans la préfecture de Kindia.
Placé sous le thème : « Média et Transaction Bancaire », cette rencontre de (03) jours s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les mauvaises informations liées aux transactions bancaires en Guinée. Financé par le Ministère de l’Information et de la Communication à travers le Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de Communication (CFPTC), cet atelier est financé par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Au cours de cette première journée, plusieurs exposés sont prévus comme : les différentes spéculations bancaires et leurs règles, les relations entre la BCRG et les banques Organisé par le Ministère de l’Information et de la Communication à travers le Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de Communication (CFPTC), cet atelier est financé par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Pendant de cette première journée, plusieurs exposés sont prévus comme : les différentes spéculations bancaires et leurs règles, les relations entre la BCRG et les banques commerciales, les transactions bancaires et monétaires, les droits et devoirs des journalistes dans les transactions bancaires et le rappel sur la déontologie.
Le directeur du cabinet du gouvernorat de Kindia, Dr. Doman Traoré s’est réjoui de la tenue de cette session de formation tout en rassurant les organisateurs de la disponibilité des autorités de la place à contribuer pour la réussite de l’atelier. De son côté, le premier vice-gouverneur de la BCRG, Nyanga Komata Gomou a salué l’initiative et rappelé le contexte de la tenue de cet atelier à Kindia avant d’insister sur le sérieux qui doit caractériser chaque participant pour la compréhension des thèmes exposés pour que les informations véhiculées au tour de son institution soit des informations fiables.
En ouvrant les travaux, le secrétaire général du Ministère de l’Information et de la Communication, Mohamed Condé à largement relaté la nécessités pour les journalistes de comprendre les transactions bancaires et demander aux participants de mettre dans leurs activités de journalisme des fortes doses de déontologies et de responsabilités dans la collecte et la diffusion de l’information.
Djhon Touré