Se prononçant sur ce sujet si paradoxal au cours d’une émission interactive diffusée sur les ondes d’un média de la place ce jeudi, 04 avril 2019, le procureur général au près de la cour d’appel de Kankan, Kaba Yaya Kayraba a explicitement fait savoir que l’implication active de l’honorable Damaro dans ce dossier a sans équivoque entrainé la mise en liberté du patriarche.
« Damaro est venu personnellement me rencontrer dans mon bureau ,me faisant savoir que le Chef d’État voudrait que le Sotikêmö soit libéré, du coup je lui réponds que je ne pense pas que le Président de la République puisse directement s’adresser à moi sans passé par mon Ministre …il persiste en disant que je vais justement recevoir un appel de mon Ministre pour me faire parvenir ses instructions mais de procéder à la mise en liberté immédiate du patriarche en attendant » explique le procureur Kaba Yaya Kayraba.
Selon lui, cette chaine de conversation s’est produite dans son bureau en présence de l’avocat général qui peut en témoigner. « Je lui réponds en toute franchise qu’avant de libérer qui que se soit, j’attends de recevoir les instructions non pas du Président de la République mais de mon Ministre, il répond qu’il va joindre mon ministre pour lui faire parvenir ce que veux le président, je lui ai fait savoir que je ne peux pas mettre ces gens en liberté tant que le ministre de la Justice ne m’aurait donné l’instruction » ajoute t- il.
Kaba Yaya Kayraba conclut en disant qu’il a ordonné l’arrestation du patriarche lorsqu’il apprend sa présence à Conakry et que par la suite honorable Damaro a entrepris des actions répétées conduisant finalement à la mise en liberté du Sotokêmö.
Pour rappel, GUITER S.A MINING a été victime des actes de pillage et de vandalisme au mois de novembre 2018, perpétrés par un groupe de jeunes révoltés de Banankoro dans la préfecture de Kerouané, engendrant des dégâts matériaux considérables (l’équivalence de 10 millions de dollar de pertes subies).
Les rapports d’enquête mettant en cause le sotikêmö ou patriarche de Banankoro comme l’un des incitateurs et un certain nombre de jeunes, suite faisant que le juge d’instruction de Kérouané ordonna qu’ils soient mis aux arrêts pour approfondir davantage la situation.
Au dire des faits, des instructions catégoriques de libération du patriarche auraient été données au procureur général Kaba Yaya Kayraba, provenant de la haute hiérarchie, par l’entremise du député Amadou Damaro Camara, sans que la procédure judiciaire n’aboutissent.
OC