Nommé ministre de l’Energie et de l’Hydraulique il y a plus de 4 ans, précisément le mardi, 21 octobre 2014, Cheick Talliby Sylla a vu ses pouvoirs réduire dans ce secteur suite au décret du vendredi, 05 avril 2019, nommant l’opposant Papa Koly Kourouma au poste du ministre d’Etat e charge l’Hydraulique et de l’Assainissement.
L’ancien ministre-conseiller à la Présidence, devenu opposant au régime Condé après son départ du gouvernement, vient d’être réconforté et son retour dans ce département stratégique est vu comme une belle revanche pour sa personne.
Pour nombre d’observateurs, la nomination de Papa Koly réduit considérablement les prérogatives de Cheick Taliby Sylla et, a-t-on supposé, il devrait dès maintenant rendre démission pour ne pas être débarqué du navire dans les mois qui suivent. Va-t-il démissionner ?
Selon certaines indiscrétions, Cheick Talliby Sylla ferait partir des ministres susceptibles d’être limogés car, dit-on, ils sont hostiles aux projets de 3ème mandat du Chef de l’Etat.
M. C