Guinée : le ministre des sports échange avec les hommes des médias sur les acquis obtenus ces dernières années et ainsi que les perspectives – Base Cote Media

Guinée : le ministre des sports échange avec les hommes des médias sur les acquis obtenus ces dernières années et ainsi que les perspectives

Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a indiqué que le budget de son département est passé de 0,47% du Budget National de Développement (BND) en 2012 à 0, 97% en 2018 et que la projection en 2020 est estimée à 1%.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’expliquer à la population guinéenne les acquis de son Ministère.

Sanoussy Bantama Sow a fait savoir que le Gouvernement de la 3ème république a réussi à accélérer de façon significative le développement des secteurs des sports et de la culture  à travers le renforcement des capacités institutionnelles et structurelles.

‘’Depuis 2010, les équipes sportives nationales des cadets, des juniors et des séniors engagées dans les compétitions africaines se qualifient régulièrement pour les phases finales de leur catégorie. Les cadets jouent les premiers rôles sur la scène africaine ce qui leur donne droit de participer à la coupe du monde (2015-2017). Il faut noter la participation des juniors à la phase finale de coupe du monde 2017, L’équipe nationale locale a participé aux deux CHAN (Rwanda 2016 et Maroc 2018)’’, a expliqué M. Sow.

Abordant le volet culture, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique dira que d’importantes réformes structurelles et institutionnelles visant à améliorer le fonctionnement des services du département ont été opérées et ont permis d’obtenir les résultats entre autres, l’élaboration et la validation d’une politique culturelle à travers cinq ateliers régionaux participatifs et la réhabilitation du Festival National, des Arts et de la Culture et des Quinzaine artistiques régionales.

En matière de patrimoine culturel, Sanoussy Bantama Sow a affirmé qu’il a été réalisé, et pour la première fois en Guinée, deux grands inventaires, à savoir : l’inventaire général des sites et monuments historiques avec 135 biens culturels recensés et documentés  et l’inventaire du patrimoine des percussions avec 226 rythmes, 511 danses et 115 masques.

Pour garder le dynamisme de ces acquis, ce département est fortement engagé à poursuivre les efforts d’ouverture d’autres chantiers comme : la poursuite des inventaires du patrimoine culturel national et la mise en œuvre du projet d’appui à la population active du secteur culturel en Guinée.

M.C