Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Ministère de la Jeunesse en partenariat avec l’UNICEF organisent une formation de 80 jeunes bénévoles pour les 40 communes de convergence de 23 préfectures de la Guinée,
Ces jeunes sont venus des sept (7) régions administratives du pays à savoir : Boké, Kindia, Faranah, Kankan, N’zerekoré, Mamou et Labé avec pour thème : « Les acteurs du devoir citoyens ».
Prévu du 1er au 14 avril 2019, cette rencontre va outiller ces jeunes dans le domaine de la citoyenneté et le développement.
Prenant la parole, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Mouctar Diallo, a salué le dynamisme des jeunes venant des 4 régions naturelles du pays et a dit que cette activité vient à peine nommé pour outiller les jeunes dans le domaine de la citoyenneté et le développement. << Au lieu d’être le futur de la Guinée, les jeunes doivent l’être au présent. Cette préparation doit d’abord être la formation car qui parle d’emploi parle de formation. Donc c’est en cela que le premier ministre chef du gouvernement sur instruction et orientation du chef de l’État, le professeur Alpha condé a donné des instructions fermés à notre endroit de renforcer les capacités des jeunes afin de faire d’eux, des acteurs pour le développement de la Guinée puisqu’un jeune bien formé trouve ses opportunités d’insertion mais aussi devient utile à la société.>> a-t-il dit dans son discours.
Selon lui l’initiative vient du Ministère de la Décentralisation avec le PNACC (programme national d’appui aux communes de convergence ),une initiative qui selon lui est née avec les partenaires d’appui qui sont l’UNICEF qui a proposé un programme de formation pour une expérimentation sur cent (100) jeunes identifiés à partir de leur milieu en forme de bénévolat dans les communes rurales.<<Tout d’abord c’est au cours des mois de février et mars qu’il y’a eu appel à la candidature.
Parlant des objectifs, il dit saisir l’opportunité des jeunes pour les occuper, les responsables afin de les mettre en valeur pour qu’ils s’approprient des compétences nécessaires pour se prendre en charge dans le futur.
Des participants rencontrés parlent de l’intérêt de cette formation et dégagent le rôle qu’ils pourront jouer aux seins des communes de convergence de pays. A-t-il poursuit
Alpha Oumar N’Yakasso affecté à la commune de convergence de Kollet dans la préfecture de Tougué indique que son intérêt à cette formation c’est qu’elle contribue à un sur plus dans son CV avec la remise d’attestations à la fin de la formation et ça lui permettra aussi de s’adapter au sein de tout milieu. Interrogé sur le rôle qu’il va jouer dans la commune au cours de prochains mois, il dit que c’est d’aider sa commune de convergence à aller de l’avant, contribuer à son développement en aidant les élus locaux à faire leur travail. En plus participer de façon active à la réalisation de toutes les activités avec les partenaires comme l’UNICEF.
Aider à la vaccination des enfants, des femmes enceintes et à la production d’extrait d’acte de naissance.
Djomady Keita de la commune rurale de Ballaki dans la préfecture de Mali, elle parle de beaucoup d’intérêts par rapport à cette formation dont entre autre la formation elle-même suivit des attestations qui seront délivrées pour les bénéficiaires.
Concernant son rôle sur le terrain ; qu’elle va assister le maire avec ses conseillers pour le développement de sa commune rurale sur le plan environnemental, éducatif et sanitaire.
Alpha Sylla