Le nouvel ambassadeur de la Turquie, M. Hilmi Ege Turemen et la représentante résidente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée, Madame Liliane Alapini, ont été successivement reçu en audience lundi 8 avril 2019, par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé entouré des membres du bureau exécutif de son institution.
Au sortir de l’audience, M. Turemen s’est réjoui de la qualité de l’accueil avant d’adresser une invitation au président de la CENI pour une visite de travail en Turquie.
Il déclare : « je viens d’arriver en Guinée il y a quelque mois. Comme il est de coutume pour les ambassadeurs quand on arrive dans un pays de rendre visite aux institutions, c’est la raison pour laquelle je suis venu rendre une visite de courtoisie au président de la CENI. Une occasion pour nous d’évoquer certaines questions liées au renforcement de la coopération notamment dans le domaine qui intéresse la CENI. Il s’agit des questions de formation, de visite technique surtout du président de la CENI en Turquie dans les prochains jours ou prochains mois, afin de se rendre compte de certaines réalités de notre pays en matière de gestion du processus électoral ».
Il a remercié le président de la CENI et ses collègues commissaires pour la qualité de l’accueil avant de rappeler que la Turquie et la Guinée sont des pays frères et les deux peuvent toujours s’entraider pour trouver des solutions à certains problèmes techniques.
Après l’ambassadeur turc, la représentante de la CEDEAO en Guinée, Madame Liliane Alapini, a mis l’occasion à profit pour féliciter la nouvelle équipe de la CENI dirigée par Me Amadou Salif Kébé. Elle a réitéré l’engagement de son organisation à appuyer la CENI dans l’organisation d’élections apaisées, transparentes et crédibles.
Elle affirme à cet effet : « c’est une visite de courtoisie et de prise de contact avec la nouvelle équipe de la CENI. Et une occasion de renouveler l’engagement de la CEDEAO à travailler en étroite collaboration avec la CENI pour atteindre les objectifs d’élections paisibles et transparentes ».
De son côté, le président de la CENI s’est réjoui de ces deux visites qui, selon lui, s’inscrivent dans la logique du renforcement de la coopération notamment avec la CENI et la Turquie. Concernant la CEDEAO, dit-il, c’est un partenaire qui a toujours appuyé la CENI dans les domaines de formation, de la mise à disposition des ressources humaines et financières.
Me Amadou Salif Kébé souligne qu’il compte sur l’accompagnement de la CEDEA car, soutient-il, c’est l’une des institutions africaines qui a le plus d’expériences en matière électorale. Toute chose dont la CENI a besoin pour réussir le pari de l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.
Mohamed Conté