Guinée: la présidente de l’ONG/ IFG décide de former les femmes en entrepreneuriat agricole – Base Cote Media

Guinée: la présidente de l’ONG/ IFG décide de former les femmes en entrepreneuriat agricole

Dans le cadre de l’émancipation et l’entrepreneuriat féminin, la présidente de l’ONG/ Initiative Femmes  de Guinée (IFG), madame Touré Fatoumata Camara a rencontré ce vendredi, 19 avril 2019 à Conakry, les femmes de Komoyah, un district de la préfecture de Kindia.

C’est dans le but d’expliquer à ces femmes l’importance de l’entrepreneuriat féminin,  les former, afin de lutter contre la pauvreté,  pour qu’elles se prennent en charge.

« J’ai rencontré les femmes de Komoyah en ma qualité non seulement d’une fille de la localité, mais aussi en ma qualité de la présidente de l’ONG Initiative Femmes de Guinée. Dans nos échanges, la présidente des femmes de Komoyah m’a fait comprendre qu’à Komoyah, nombreuses sont les femmes qui ne vivent pas aujourd’hui avec leurs maris, appelées les veuves, pour que je puisse faire quelque chose pour elles en tant que présidente d’une ONG,  qui milite pour l’éradication de la pauvreté féminine. Et comme c’est un devoir pour moi de mettre les femmes de ma contrée en valeur, et ce sont les femmes qu’on doit mettre en avant, elles sont les braves femmes qui commercialisent leurs propres cultures. Donc le plus important pour moi aujourd’hui, c’est d’aider ces femmes en menant le même combat pour lutter contre la pauvreté féminine, parce que qui conque parle du développement, parle forcement de l’émancipation des femmes », a déclaré la présidente de l’ONG IFG.

Par ailleurs, madame Touré Fatoumata CAMARA explique elle va travailler avec les femmes du district de Komoyah pour leur émancipation.

« Nous allons commencer par la formation avec les femmes veuves en terme d’entrepreneuriat agricole, et suivie d’une autre formation en entrepreneuriat. Pourquoi la formation en entrepreneuriat, parce que quand on les apprend à cultiver, il faut aussi les apprendre à commercialiser leurs propres produits. Donc cela demande une formation, et cette formation je vais les offrir gratuitement comme ce que j’ai fait dans les autres villes de la Guinée », conclut-elle.

Cette volonté de la présidente de l’ONG/ IFG a été bien appréciée par Bountouraby CAMARA, presidente des femmes de Komoyah.

« Nous avons beaucoup aimé cette rencontre avec la présidente de l’ONG, pour que les femmes de notre district soient émancipées. J’appelle toutes les femmes rurales de Komoyah de se donner la main pour que cette femme ait le courage de réaliser les promesses concernant l’éradication de la pauvreté féminine à Komoyah », s’est-elle réjouie. 

MLK