Guinée: difficultés d’approvisionnement d’eau potable pour les populations de Kankan – Base Cote Media

Guinée: difficultés d’approvisionnement d’eau potable pour les populations de Kankan

Le directeur régional de la Société des Eaux de Guinée (SEG) de Kankan, Moussa Cissé a indiqué mardi, 23 avril 2019 que l’ensablement du fleuve Milo en période d’étiage constitue un handicap sérieux pour la fourniture de l’eau.

La station de pompage d’eau de la SEG de Kankan est installée dans les eaux du fleuve Milo, 02 pompes sont fonctionnelles, l’une de 250 m cube d’eau et l’autre 180 m cube d’eau a dit Moussa Cissé. Le directeur régional de la SEG de Kankan a fait savoir qu’en période d’étiage (saison sèche), ces 02 pompes ne sont pas immergées dans l’eau, par ce qu’il y a manque d’eau dans le fleuve Milo. Toute chose qui réduit la capacité de production de l’eau. Selon lui, actuellement la station de pompage est alimentée par un groupe électrogène de 450 KVA qui assure le bourrage d’eau de 6 heures à 21 heures.

D’après Moussa Cissé, cette installation date de 1975 et de nos jours, ne peut plus satisfaire aux besoins des populations de Kankan. Le réseau est vétuste, la population a constamment augmentée et la ville s’étale et s’étend chaque année. Pour desservir en eau la ville de Kankan, 02 châteaux d’eaux ont été construit depuis 1953.

A ce jour, ils ne sont plus fonctionnels. L’eau est directement refoulée dans les conduites jusqu’au niveau des clients à divers endroits de la ville. « La capacité reste insuffisante de la production d’eau de la population constitue un sérieux problème » a-t-il affirmé.

Selon lui, pour que la ville bénéficie l’eau de la SEG, il faut accroitre la capacité de la production et assuré l’extension du réseau avec la construction de forages industriels à travers la ville. Suivant les études déjà faites devant s’étendre sur plus de 12 km. La ville a 2800 abonnés actifs.

SK