Guinée : changement climatique, une chaussure sans précédent dans la ville carrefour (Mamou) – Base Cote Media

Guinée : changement climatique, une chaussure sans précédent dans la ville carrefour (Mamou)

Une forte chaleur s’abat sur la ville de Mamou depuis près de deux (2) mois poussant certains citoyens à s’abriter sous les arbres pendant la journée et sur les terrasses des maisons la nuit.

Dominée par deux (2) saisons qui alternent dans l’année, la préfecture subit cette année une saison sèche plus rude que les années précédentes. Du nord au sud, un dérèglement climatique accéléré et menaçant se fait sentir. Un changement climatique qui a provoqué une pénurie d’eau dans la préfecture qui a fortement touché le bétail et les populations.

Selon les spécialistes,ce changement climatique est dû aux multiples attaques de l’homme contre la nature dont entre autre les facteurs anthropiques c’est à dire les facteurs dûs à l’action de l’homme et les facteurs naturels.

Joint au téléphone Ousmane Sylla, directeur préfectoral de l’environnement de mamou dira que sur les facteurs anthropiques nous pouvons citer les pratiques de l’agriculture sur brûlis,les feux de brousse, les charbonniers qui coupent les nérés ou les manguiers,l’occupation des berges des cours d’eau par les briquitiers, les champs collectif jusqu’au lit des cours d’eaux qui créent l’ensablement. Sur les causes naturelles,les écarts de température sont plus perceptible.

A signaler que le sujet consernant le changement climatique est sur les lèvres des citoyens dont les uns racontent dans la rue et les autres au cours des émissions interactives des radios de la place, pointant un doigt accusateur aux agents des eaux et forêts de la préfecture de mamou qu’ils disent avoir chacun une tronçonneuse qui coupent les arbres et qui crée la déforestation.

Aplpha Sylla