Guinée : le président du mouvement ‘’Ma Nationalité Guinéenne’’ se fixe comme priorité, de regrouper les jeunes guinéens autour d’un idéal commun qui est celui de la défense des acquis du peuple – Base Cote Media

Guinée : le président du mouvement ‘’Ma Nationalité Guinéenne’’ se fixe comme priorité, de regrouper les jeunes guinéens autour d’un idéal commun qui est celui de la défense des acquis du peuple

Le président de l’ONG/‘’Ma Nationale Guinéenne’’ (MNG), Ibrahima Sory Soumah a accordé samedi, 27 avril 2019 à Conakry, un entretien dans lequel, il a expliqué les ambitions de sa structure dans la dynamique de regrouper les jeunes guinéennes autour d’un idéal commun qui est celui de la défense des acquis du peuple. Pour le président de l’ONG/MNG, l’idée principale de cette ONG est de rassembler les jeunes guinéens sans distinction aucune. ‘’Le choix de cette dénomination n’est pas fortuit, je l’ai choisie pour que les jeunes sachent que ce mouvement est créé pour rassembler tous les guinéens afin que chacun apporte son grain de sel pour la construction de ce que nous avons de commun, la Guinée. On n’est pas obligé de soutenir le régime en place à 100% mais on peut l’apporter un soutien physique et moral. Parce que, quand il réussit son programme de développement c’est tout le pays qui va en bénéficier. C’est la raison pour laquelle j’ai eu cette idée de créer ce mouvement dénommé’’ a expliqué Ibrahima Sory Soumah.

S’agissant les domaines d’interventions de son mouvement, M. Soumah a fait savoir que s’appuient beaucoup sur la sensibilisation des jeunes qui proies de toute tentation. ‘’On a constaté que des cadres de ce pays dès qu’ils sont dans le gouvernement ils sont en contact avec le peuple, c’est-à-dire, ils sont d’accord avec l’idée du peuple. Une fois renvoyés du Gouvernement, ils cherchent à mobiliser des jeunes contre l’Etat qu’ils ont pourtant défendu. Alors nous jeunes, futurs cadres de ce pays, on doit faire cette prise de conscience d’ores et déjà, arrêter de suivre ces genres de personnes qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel’’ a laissé entendre Ibrahima Sory Soumah.

Le patron du mouvement MNG, rappel qu’au temps du feu Président Général Lansana Conté, on avait vu son ministre de la Jeunesse et des Sports, Fodé Soumah qui est resté fidèle jusqu’à sa mort aux idéaux du père de la nation. ‘’Pratiquement je n’ai pas créé cette ONG pour parler de la modification de la constitution.

Pour ce qui est question, le Président de la République, le Pr Alpha Condé est clair, c’est le peuple qui doit décider. Le mouvement que j’ai créé, n’est pas là pour décourager les guinéens en disant de ne pas accepter la modification de la constitution ou bien d’accepter la modification de la constitution’’ a souligné M. Soumah.

Créer en 2016, l’ONG compte actuellement 240 dont 44 dames membres qui traversent certaines difficultés notamment, financières sur le terrain y compris des moyens de déplacement pour faire face à certaines urgences a-t-il affirmé. Pour bien joué son rôle, l’ONG invite les jeunes à se donner les mains pour le développement de la nation au lieu d’aller se donner la mort à la méditerranée, il faudrait mieux étudier ou apprendre un métier qui te sera utile un jour.

Alpha Keîta